AMD « lance » la Radeon HD 7970

0

AMD a annoncé aujourd’hui le lancement de sa nouvelle carte graphique haut de gamme, Radeon HD 7970. Il s’agit en réalité d’un lancement marketing (« paper launch ») car la carte graphique ne sera pas disponible dans les magasins avant le 9 janvier, en même temps que la Radeon HD 7950.

Les Radeon HD 7900 remplacent bien sur les Radeon HD 6900, elles sont basées sur un nouveau GPU (nom de code « Tahiti ») gravé en 28nm et une nouvelle architecture (nom de code « Graphics Core Next »). La gamme de cartes graphiques sera ensuite déclinée sur deux autres GPU, les Radeon HD 7800 (GPU « Pitcairn ») remplaceront les Radeon HD 6800 et les 7700 (GPU « Cap Verde ») remplaceront les 6700.

Les GPU de la famille « Southern Island » (qui regroupe donc « Tahiti », « Pitcairn » et « Cap Verde ») supportent DirectX 11.1 (qui n’est qu’une évolution mineure prévue pour Windows 8 mais qui sera également supporté par Windows 7) ainsi que OpenCL 1.2. Le nouveau standard PCI Express 3.0 est également supporté, il permet de doubler la bande passante entre le GPU et le processeur (l’intérêt est surtout théorique pour le moment). De plus à ce jour, seules les cartes mères chipset X79 supportent la norme PCI-E 3.0.

La puce Tahiti fabriquée par TSMC est gravée en 28nm (contre 40nm pour les Radeon HD 6970) et atteint le niveau record de 4,3 milliards de transistors. Pour les fréquences, la Radeon HD 7970 fonctionne à 925 MHz pour le processeur et 1375 MHz pour la mémoire. Les puissances de calcul et de texturing de la Radeon HD 7970 augmentent de 40% par rapport à la Radeon HD 6970, alors que la bande passante mémoire est en hausse de 50%.

Au niveau du design, il est relativement similaire aux générations précédentes. La Radeon HD 7970 mesure 27 cm et dispose d’un connecteur PCI-Express 16x compatible avec la norme 2.0 en plus de gérer nativement le PCI-Express 3.0. La carte est équipée d’un système de refroidissement similaire à celui de la Radeon 6970 avec un radiateur pourvu d’une chambre à vapeur et d’un ventilateur « cage d’écureuil » expulsant l’air chaud à l’extérieur du PC.

Nos confrères de la presse informatique ont pu tester la Radeon HD 7970. Sans surprise, ses performances sont très élevées et lui permettent de prendre le titre de carte graphique mono-GPU la plus puissante disponible sur le marché. La Radeon HD 7970 affiche un gain de performances d’environ 40% par rapport à la Radeon HD 6970 et de 25% par rapport à la GTX 580.

Ces très bonnes performances se paient au prix fort puisque la carte sera vendue autour de 500€ TTC (voir plus au lancement car les volumes disponibles le 9 janvier seront très limités). C’est très cher mais logique au vu des performances et des nouveautés technologiques intégrées comme DirectX 11.1, OpenCL 1.2, PCI Express 3.0, HDMI 1.4a… Une carte qui intéressera les joueurs les plus exigeants (et les plus riches) qui n’ont pas la patience d’attendre la sortie de la future carte haut de gamme de Nvidia.

Citation : Tout juste avant Noël, AMD a décidé de lever le voile sur la Radeon HD 7970 qui débarquera dans le commerce le 9 janvier, accompagnée de la Radeon HD 7950. Au menu : une nouvelle architecture, le support des technologies les plus récentes et bien entendu la promesse de performances en hausse pour enfin battre la GeForce GTX 580 de Nvidia. C’est ce que nous allons vérifier en passant au crible le comportement de la Radeon HD 7970, seule et en CrossFire X !

Lire le test de la Radeon HD 7970 sur Hardware.fr

Citation : AMD termine l’année en lançant sa toute nouvelle architecture de puce graphique. Pour ce faire, l’ex fondeur de Sunnyvale lève le voile sur son nouveau porte étendard, la Radeon HD 7970. Un an après les Barts et autres Cayman, l’arrivée de la famille Southern Island est le fruit de trois années de recherche et développement avec un objectif clair : répondre à la problématique GPGPU en offrant des performances de calcul élevées que ce soit pour la 3D mais aussi pour les applications généralistes.

Lire le test de la Radeon HD 7970 sur Clubic.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici