Radeon HD 7870 : première carte à plus de 1 GHz ?

0
2

A l’occasion du CES de Las Vegas, AMD a confié au site Hardware.fr que ses futures cartes graphiques basées sur les GPU “Pitcairn” (Radeon HD 7800) et “Cap Verde” (Radeon HD 7700), qui devraient sortir en avril, fonctionneront à des fréquences supérieures à celle de la Radeon HD 7970 (GPU “Tahiti”).

Le GPU Tahiti étant cadencé à 925 MHz, on peut donc penser que les GPU “Pitcairn” devraient passer la barre des 1 GHz, ce qui serait une première pour un GPU de série. Cette montée en fréquence est rendue possible par l’optimisation du procédé de fabrication en 28nm par TSMC (diminution des courants de fuite par rapport aux premiers lots de GPU “Tahiti” etc).

De plus, AMD a indiqué à nos confrères que la Radeon HD 7950, dont le lancement a été repoussé à février, disposerait d’une grosse marge en overclocking. Même chose pour la Radeon 7970 en raison de l’enveloppe thermique de 250W qui a limité la marge de manœuvre pour les fréquences de référence. Par conséquent, Hardware.fr en déduit qu’il ne serait pas étonnant de voir AMD proposer une évolution de la Radeon HD 7970 avec des fréquences plus élevées d’ici quelques mois. Lors du lancement des cartes “Kepler” par Nvidia ?

LAISSER UN COMMENTAIRE