7.3 millions d’abonnés haut débit en France

0
8

L’Internet haut débit poursuit sa forte progression en France selon l’observatoire du marché des télécoms. Le nombre d’abonnements Internet dépassait 12 millions à la fin mars 2005 (dont 7,3 millions d’accès à haut débit). Le haut débit représente 60% des accès Internet et a engrangé 800 000 abonnements supplémentaires au cours du premier trimestre 2005. Les revenus des fournisseurs d’accès s’établissent à 747 millions d’euros dont les deux tiers pour le haut débit.

Cette croissance est favorisée par la progression  du dégroupage ; le nombre de lignes dégroupées était de 2 millions de lignes à la fin du trimestre. La voix sur Internet progresse également fortement : au premier trimestre de 2005, 1,5 million de clients ont utilisé cette technologie et ont consommé 1,5 milliard de minutes (6% du trafic total). Cette tendance devrait s’accroite fortement dans le futur comme en témoigne le rachat récent du leader de la téléphonie sur IP par Ebay ( voir cette actualité).

Le téléphone mobile poursuit lui aussi sa croissance : le parc d’abonnements à la téléphonie mobile continue de progresser sur un rythme annuel de 7%. Le volume de trafic au départ des mobiles, corrigé des variations saisonnières, se stabilise au premier trimestre de 2005 (+ 0,6%). Quant aux SMS (messages texte), dont le volume est en hausse de 3,5%, il poursuit une croissance régulière.

Quant aux communications passées à partir d’un téléphone fixe, après avoir baissées les années précédentes, elles sont stables au premier trimestre 2005.

LAISSER UN COMMENTAIRE