Google fête ses 7 ans

0
4

Vous l’avez peut être déjà remarqué, Google fête ses 7 ans aujourd’hui, un logo visible sur la page d’accueil a été spécialement crée pour l’occasion (image ci-dessous).

C’est en effet en septembre 1998 que Larry Page et Sergei Brin, deux étudiants de l’université de Stanford en Californie, lançaient Google en se basant sur les résultats de leur travaux de recherche consacrés notamment au fameux algorithme du pagerank qui mesure la popularité d’une page en fonction du nombre de liens qui pointent vers elle. Révolutionnaire à l’époque.

En 7 ans Google n’a pas cessé de se développer à une vitesse incroyable au point d’être devenu le leader mondial de la recherche sur internet et de peser aujourd’hui plus de 100 milliards de dollars en bourse. Depuis peu, le géant a décidé de se diversifier et lance régulièrement de nouveaux services dont beaucoup sont encore au stade de la bêta, on peut citer en vrac : Gmail, la barre d’outils Google ToolBar, l’outil de cartographie Google Earth associé à Google Maps, le service de messagerie instantanée Google Talk et le service de gestion d’images Picasa.

Les plus observateurs auront peut être remarqué un autre changement sur la page d’accueil du moteur de recherche : la disparition de
la mention relative à la taille de l’index. Hier encore le moteur affichait fièrement ses 8 milliards de pages indexées, aujourd’hui plus rien.

Le moteur a en fait décidé de supprimer cette indication pour stopper la surenchère à laquelle se livrent les moteurs depuis quelques temps, Google explique qu’aucun accord n’existe sur la façon de compter les pages indexées ce qui conduit selon le moteur a du “n’importe quoi”. Yahoo a annoncé récemment que la taille de son index était passée à 20 milliards de pages.

Un dirigeant de l’entreprise a cependant affirmé que la base d’indexation de Google était “trois fois plus larges que n’importe quel autre moteur de recherches, pages doubles en moins”. S’ils le disent… en attendant bon anniversaire Google !

LAISSER UN COMMENTAIRE