Faut il attendre pour changer ou upgrader son PC ?

0

Les progrès technologiques étant si rapides dans le monde du hardware informatique qu’attendre la sortie de nouveaux composants toujours plus performants n’est pas souvent une bonne idée d’un point de vue financier. En effet, les nouveaux produits sont généralement très chers à leur sortie et à toujours attendre la nouveauté on se retrouve à toujours attendre et l’on n’achète jamais au final….
Ceux qui suivent un peu l’actualité du hardware auront sûrement remarqué que nous vivons, en ce début d’été, une phase particulière de changement important au niveau des cartes graphiques et des nouvelles plates formes Intel et AMD.
Les cartes Nvidia 5900 (XT) et Radeon 9800 Pro constituent assurément le meilleur  choix pour les joueurs depuis de nombreux mois (les radeons sont plus chères mais plus performantes). Cependant les nouvelles cartes graphiques (gamme Nvidia 6800 et Ati X800) arrivent enfin en ce mois de juin et les performances affichées dans les comparatifs sont impressionnantes ;  la tentation de remplacer sa carte actuelle est grande pour les joueurs.
Malheureusement ces cartes sont encore difficiles à trouver pour le moment et surtout elles sont hors de prix…

Le constat est similaire du côté des cartes mères et des processeurs AMD ou Intel. L’excellent socket A est en fin de vie et les nouvelles cartes mères (socket 939) et processeurs (athlon 64 pour socket 939) arrivent seulement dans quelques semaines. Je ne parle pas du socket 734 qui n’est pas une réussite de la part d’AMD, la pérennité de la plate forme étant trop faible. Même chose du coté d’Intel, ou les nouveaux pentium 4 (Prescott) remplacent les stars du début de l’année (P4 Northwood).
Pour conclure, comment souvent dans ce domaine tout est question de budget. Les petits budgets (moins de 1000€ pour une machine complète) opteront pour une plate forme et une carte graphique certes bientôt dépassées, mais au rapport performances/prix sans pareil : une config du type carte mère Nforce2, barton 2500+ ou 2800+ et Radeon 9800Pro ou 5900XT sera performante dans les jeux actuels et suffisante pour faire tourner dans de bonnes conditions les jeux de la fin d’année.
Les gros budgets qui ne regardent pas à la dépense n’hésiteront pas à acheter une X800 ou une 6800 avec un pentium 4 prescott ou un athlon 64, bien entendu le résultat dans les jeux sera excellent, mais a quel prix !
Pour les budgets moyens, attendre quelques mois de plus ne me semble pas une mauvaise idée, le prix des cartes mères, processeurs mais surtout des cartes graphiques de nouvelle génération  devrait baisser significativement à la rentrée… seul inconvénient, surtout si votre PC actuel est dépassé, il faudra de la patience pour tenir pendant l’été !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here