Bien configurer et utiliser le logiciel Speedfan

0

L’excellent site pc silencieux, site entièrement consacré au silence d’un ordinateur publie un article sur le célèbre logiciel speedfan qui permet de contrôler les ventilateurs de son PC. Speedfan est un excellent logiciel mais un peu compliqué à utiliser, cet article vous permettra de le configurer au mieux.

Qui n’a pas dit, comme Alfredo Milani Comparetti (Amilco, auteur de Speedfan), « slow down those noisy PC fans », « ralentissez ces bruyants ventilateurs ! » ? Tournant à plein régime pour assurer un refroidissement plus que parfait même en été, les ventilateurs de nos PC créent un bruit dérangeant et en bonne part inutile. Pour remédier à cela, l’usage d’un rhéobus est une solution très répandue : elle permet d’ajuster manuellement la vitesse de rotation des ventilateurs  ; mais ce système, qui a ses adeptes, a ses inconvénients : il requiert l’intervention constante de l’utilisateur pour faire varier la vitesse des ventilateurs en fonction des températures internes. Une autre solution existe : le contrôle logiciel, qui permet grâce à un logiciel comme Speedfan d’automatiser cette tâche.

Speedfan est un logiciel parfait pour régler automatiquement la vitesse des ventilateurs d’un ordinateur. Il devient très intéressant à partir du moment où la carte-mère gère deux ventilateurs : cela permet de contrôler la température de l’ensemble du système, et d’avoir un PC silencieux intelligent ! Mais Speedfan est un logiciel touffu et plein de possibilités. Le but de ce petit guide est d’apprendre à s’en servir pour sa fonction première : régler les ventilateurs en fonction des différentes températures du PC.

Avant tout, il est nécessaire de bien choisir sa carte-mère, qui doit avoir de bonnes aptitudes à la régulation de ventilateurs (elle devra idéalement être capable de faire varier la vitesse des ventilateurs de 0 à 100% de leur vitesse maximale, si possible de manière linéaire) ; Almico a fait une
page spéciale où les utilisateurs notent leurs carte-mères : cela permet de se faire une petite idée, mais aussi de déterminer si votre carte mère est compatible, car toutes n’offrent pas la possibilité de réguler les ventilateurs.

Consulter l’article sur PC silencieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here