Chipsets Nvidia nForce 4 SLI XE/Ultra pour plateformes Intel

0
3

NVIDIA domine largement le secteur des chipsets pour processeurs AMD avec une part de marché conséquente de 90% pour son nForce4. Par contre pour les chipsets pour processeurs Intel, il faut bien reconnaître que le bilan n’est pas très bon pour le moment :  le nForce 4 SLI Intel Edition ne se vend pas très bien (le prix des cartes mères est très élevé !) et la firme a abandonné son chipset Intel C60 (avec solution graphique intégrée).

Mais NVIDIA n’a pas dit son dernier mot et lance aujourd’hui sa gamme entrée et milieu de gamme de chipsets pour les processeurs Intel : les nForce 4 SLI XE et nForce 4 Ultra qui complètent le nForce4 SLI X16 déjà disponible. Ces deux nouveaux chipsets disposent d’un contrôleur mémoire DualDDR2, d’une gestion du bus PCI-Express, du support de l’USB 2.0 et de l’High Definition Audio (qui n’est pas sur le nForce4 SLI X16), en plus des fonctions MediaShield avec support des modes RAID 0, 1, 0+1 et RAID 5 et du Serial-ATA 3Gb/s. Le pare-feu, NVIDIA ActiveArmor, est disponible sur le nForce 4 SLI XE et sur le nForce 4 Ultra, tout comme le contrôleur Gigabit Ethernet natif. Au final la distinction entre nForce 4 SLI XE et nForce 4 Ultra se fait sur le support de la technologie SLI, disponible uniquement sur le chipset nForce 4 SLI XE (2 fois 8x PCI-Express contre 2 fois 16x sur le nForce4 SLI x16).

L’arrivée de ces nouveaux chipsets permet à NVIDIA de repositionner son offre pour les processeurs Intel et la gamme s’articule désormais autour du nForce 4 SLI x16 Intel Edition, avec des cartes mères autour des 150 dollars, quand le nouveau nForce 4 SLI XE devrait figurer sur des cartes mères se négociant autour des 99 dollars. Enfin NVIDIA espère que ses partenaires proposeront son nForce 4 Ultra Intel Edition aux alentours des 89 dollars en entrée de gamme. Ces nouveaux chipsets sont compatibles avec tous les CPU double cœur Intel y compris le nouvel Intel Pentium Extreme Edition 955.

Source : communiqué de presse de Nvidia.

LAISSER UN COMMENTAIRE