France Telecom va expérimenter le FTTH

0

Au cours d’une conférence de presse hier, mardi 17, l’opérateur historique a présenté sa nouvelle stratégie dans le très haut débit, basée sur la fibre optique à domicile (FTTH, Fiber to the home).

Aujourd’hui, les technologies xDSL (ADSL, ADSL2+ et VDSL) permettent aux opérateurs de services Internet d’offrir des débits allant jusqu’à 50 Mbits/s en émission, mais ces technologies souffrent de deux défauts majeurs : l’affaiblissement proportionnel du signal en fonction de la distance parcourue depuis le commutateur téléphonique équipé et le débit asymétrique qui limite fortement l’upload.

La technologie fibre optique permet d’atteindre 100 Mbits de manière symétrique. D’où la volonté de France Télécom “d’investir directement dans la solution la plus prometteuse en débit et en évolutivité, le FTTH, a déclaré Didier Lombard le PDG de France Telecom. Après quelques expériences, nous avons estimé que le VDSL n’est qu’une solution intermédiaire, alors que le fibre est une solution pérenne qui, à terme, va permettre de renouveler et de moderniser l’ensemble du réseau téléphonique de notre pays.”

L’opérateur historique a annoncé le lancement d’ici l’été 2006 d’un projet pilote de FFTH sur 6 arrondissements parisiens (3e, 4e, 6e, 7e, 13e et 16e) et sur 6 villes des Hauts de Seine (Issy les Moulineaux, Boulogne Billancourt, Rueil Malmaison, Suresnes, Asnières sur Seine, Villeneuve la Garenne). L’expérimentation s’appuie sur un réseau de fibres optiques déployées jusqu’au domicile du client, elle concernera quelques milliers de foyers. L’offre sera proposée au prix de 80 euros par mois (dans un premier temps) et comprendra l’accès Internet très haut débit illimité, la téléphonie illimitée, la TV en qualité HD (haute définition), un pack incluant le modem Live Box, la set up box HD, l’installation à domicile et une hotline dédiée.

Le coût de l’installation est estimé à environ 1.000 euros par domicile, l
‘investissement sur le pilote en 2006 sera donc de l’ordre de quelques millions d’euros. Les prochaines étapes en 2007 sont d’explorer le FTTH dans d’autres agglomérations en France et à l’étranger et de nouer des partenariats adaptés.

En attendant d’avoir une fibre optique à disposition, vous pouvez consulter notre guide comparatif des offres ADSL.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here