Les français et l’informatique

0
2

Le cabinet GFK a publié aujourd’hui une étude intitulée « les Français, la micro et l’Internet ». Selon cette étude, la moitié des foyers français sont aujourd’hui équipés d’un micro-ordinateur (49,6% l’étaient à fin décembre 2005), plus de 12,5 millions de foyers étaient équipés d’un micro-ordinateur à fin 2005 (+1,3 million de foyers par rapport à fin 2004).

Le PC reste principalement utilisé pour Internet (surf, e-mails, téléchargement), le traitement de texte et la gestion du quotidien (suivi des dépenses, agenda, achats), il sert également de base de loisirs numériques : 66% des foyers équipés possèdent également un appareil photo numérique et 33% un baladeur MP3 ! Les jeux sur micro séduisent toujours plus (35% des interrogés sont des joueurs contre 30% l’an dernier), tout comme le visionnage de films (DVD ou DivX) ou la consultation de CD/DVD-Roms éducatifs ou culturels.

L’augmentation du taux d’équipement profite aussi à Internet. D’ailleurs, la volonté d’être connecté semble être une des principales motivations à l’achat. Fin 2005, 40% des foyers français étaient connectés à l’Internet (soit 9,8 millions de foyers), et les trois quarts d’entre eux (74%) étaient abonnés au haut débit, ce qui maintient la France au premier rang européen pour le nombre de lignes haut débit.

En l’espace d’un an, 1,6 million de foyers supplémentaires ont été séduits par la connexion à Internet, ce qui porte à 7,2 millions de foyers le nombre total d’abonnés au haut débit (ADSL+câble). Plus des deux tiers de ces abonnés ont également souscrit une offre de téléphonie auprès de leur FAI, et ils sont 16% (1 foyer sur 6) à avoir cédé aux sirènes de la télévision numérique via ces mêmes opérateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE