Ati Radeon 1900 XT et 1900 XTX

0
8

C’est aujourd’hui qu’Ati autorise la presse a publier les tests des nouvelles cartes ATI haut de gamme : les radeon X1900 XT et X1900 XTX (R580). Nos confrères publient des articles consacrés à ces cartes qui ne sont que des évolutions des Radeon X1800 lancées il y a peu de temps par ATi, fin 2006. La conclusion des tests est simple, Ati reprend la tête du classement de celui qui a la carte la plus puissante devant le 7800 GTX 512 Mo de Nvidia mais les résultats semblent toutefois un peu décevants. Mais Ati pouvait-il faire mieux en si peu de temps ?

Citation : En octobre dernier, ATI lançait avec plusieurs mois de retard le Radeon X1800 XT. Ses retards ne s´arrêtaient cependant pas là puisqu´il n´a été réellement disponible qu´à partir de novembre et décembre. En cause un problème de fabrication qui empêchait son fonctionnement aux fréquences visées et nécessaires pour devancer le GeForce 7800 de Nvidia. Parallèlement à la résolution de ces problèmes, son successeur était déjà en phase de finalisation sans connaître de réel souci ce qui lui permet d´arriver à l´heure.

Lire le test des Ati Radeon X1900 sur hardware.fr

Citation : 3 mois et demi : il faut remonter assez loin pour trouver un délai aussi court séparant le lancement d’une carte de nouvelle génération, de son refresh. Et plus précisément à début 2003 avec la… GeForce FX 5800 Ultra, suivie de la FX 5900 Ultra ! Toutes proportions gardées, il faut d’ailleurs avouer que la comparaison avec la X1800 XT peut être poussée plus loin : paper-launch, assez faible disponibilité, ventirad à base d’épais ventilateur radial bruyant en charge et inauguration d’une toute nouvelle finesse de gravure. Toutefois l’efficacité de l’architecture de la X1800 XT, non moins intéressante que la force brute de la GeForce 7800 GTX, permit à la première de dépasser la dernière et surtout, de remettre ATI à niveau du côté des fonctionnalités supportés et des unités de calculs. Mais au-delà de cette exception, nous n’avons pas d’autre exemple en tête. Ceci est d’autant plus remarquable vu l’allongement des cycles de développement des GPU.

Lire le test des Ati Radeon X1900 sur Presence-PC

Citation : Après des mois d’attente (ou de retard selon les points de vue), ATI donnait finalement naissance, en octobre dernier, au Radeon X1800. Basée sur le très attendu R520, la puce marquait un tournant pour ATI qui après divers atermoiements adoptait enfin le Shader Model 3.0 pourtant disponible depuis déjà plusieurs mois chez NVIDIA. Mais malgré une architecture prometteuse la puce n’a pas su convaincre la faute à une disponibilité plus que restreinte, à des performances à peine meilleures que celles du GeForce 7, et à des prix trop élevés.

Lire le test des Ati Radeon X1900 sur Clubic

LAISSER UN COMMENTAIRE