L’europe décide de taxer les écrans LCD DVI de 14%

0
4

L’europe a finalement voté une nouvelle taxe sur les moniteurs LCD avec entrée DVI. Cette nouvelle taxe de 14% s’applique depuis le 18 janvier dernier, et concerne les moniteurs DVI de grande taille, en effet les moniteurs 17’’ et 19’’ au format 4/3 ne sont pas concernés par cette mesure pour le moment… mais ça pourrait changer…

Les moniteurs 19 pouces “wide” et les 20 pouces et plus qui sont assemblés en dehors de la communauté Européenne devraient voir leur prix augmenter d’environ 20% (la taxe étant fixé à 14% sur les composants). Cette taxe a été initiée par le Parlement Européen, qui a fait passer ce type d’équipement de la catégorie 8471 («moniteurs informatiques») à la catégorie 8528, celle des «téléviseurs». On aurait pu penser que la qualification de “téléviseur” s’appliquait aux produits incluant un tuner TV… et bien non, ainsi en a décidé le parlement européen.

La hausse des prix devrait toutefois être assez limitée pour les consommateurs français, en effet les constructeurs ont anticipé cette mesure et beaucoup vont ouvrir des usines d’assemblage en europe de l’est. Interrogés par nos confrères de Hardware.fr, les fabricants Belinea, Nec, et Viewsonic ont confirmé l’augmentation de leurs prix de vente qui devraient être répercuter rapidement sur le prix des écrans dans le commerce, le temps d’écouler leurs stocks importés avant le 18 janvier. Les autres constructeurs (Acer, LG, Philips, BenQ…) annoncent ne pas être impactés car ils assemblent ou vont assembler leurs écrans en Europe ; d’autres comme Samsung ou Acer ont décidé d’absorber la hausse et de ne pas modifier leurs tarifs pour le moment.

Source : hardware.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE