Périphérique USB sur plateforme NAPA : bug ?

0
4

C’est le site Tom’s Hardware qui révèle l’affaire (voir cette actu), il semblerait que l’autonomie diminue très fortement et sans raison lorsqu’un périphérique USB est connecté sur un PC portable Napa. Pour rappel, la plate-forme Napa est basée sur le chipset i945GM d’Intel et permet d’accueillir les nouveaux processeurs Core Duo et Solo (aussi connus sous le nom de code Yonah).

Selon les expériences de nos confrères, l’autonomie baisse de 9% sur un portable « Sonoma » (ancienne génération du Centrino) contre 29.5% sur la nouvelle génération « Napa » ! Le périphérique USB connecté était un lecteur DVD externe doté de sa propre alimentation secteur, la consommation du périphérique sur l’USB étant mesurée à 1 watts.

Selon Intel, ce problème serait lié au driver ACPI de Windows XP SP2 qui ne demanderait pas au processeur d’entrer dans un mode basse consommation du fait de la fausse activité induite par le périphérique USB. Reste que les tests ont montré qu’au repos les deux plates-formes Centrino étaient en mode basse consommation 99.8% du temps avec le périphérique USB connecté, et que le fait que seule la nouvelle plate-forme soit concernée laisse planer un doute.

Microsoft et Intel travailleraient sur la résolution prochaine du problème.

LAISSER UN COMMENTAIRE