Vers des lecteurs multiformats HD-DVD/Blu-ray

0
4

Sony et Toshiba n’ayant pas réussi à se mettre d’accord sur une norme commune pour le successeur du DVD, les deux sociétés développent actuellement leurs lecteurs et consommables, aux normes Blu-Ray pour Sony et HD DVD pour Toshiba.

Mais les choses sont en train de bouger. Sony  vient d’annoncer qu’il allait se séparer d’une partie de ses activités jugées peu rentables mais surtout que la société japonaise allait monter une entreprise commune avec NEC. Cette société baptisée Sony Nec Optiarc rassemblera les activités optiques des 2 entreprises, elle produira des lecteurs et des graveurs optiques pour les deux sociétés. Quand on sait que Nec était jusqu’ici un fervent supporter et partenaire de la norme HD DVD, il n’y a qu’un pas pour imaginer que cette coentreprise pourrait bien produire des lecteurs Blu-ray/HD DVD à l’avenir. L’information a été démentie par les dirigeants de Sony… pour le moment.

Dans l’autre camp, celui de Toshiba, il se passe des choses similaires puisque Toshiba vient de s’associer avec la société coréenne Samsung, partenaire du Blu-Ray, en vue de produire des lecteurs optiques. La coentreprise a été baptisée Toshiba Samsung Storage Technology (TSST).

On s’achemine donc probablement vers des lecteurs multiformats gérant à la fois le HD DVD et le Blu-Ray… de quoi simplifier la vie du consommateur mais on regrettera que les constructeurs ne se soient pas entendus avant. En effet, ces lecteurs seront plus coûteux car ils nécessitent deux lentilles.

LAISSER UN COMMENTAIRE