Intel dévoile sa nouvelle architecture

0
5

L’IDF (Intel Developer forum) printemps 2006 se tient actuellement à San Francisco, à cette occasion Intel a dévoilé sa nouvelle architecture officiellement baptisée “Intel Core MicroArchitecture”. Basée sur 14 niveaux de pipelines, cette nouvelle architecture remplacera la vieillissante architecture “NetBurst”, employée sur les Pentium 4, Pentium D et Pentium Extreme Edition.

Cette architecture, qui est en quelque sorte un virage à 180° pour Intel, reprendra ce qui a fait le succès des pentium M : la présence des “micro-ops fusion” spécialement optimisées ainsi que des “Macro-Op”, qui permettent de grouper (ou fusionner) des opérations x86 avant de les décoder. L’objectif étant d’accéler ces tâches, bien évidement.

Une autre innovation de cette architecture se situe au niveau des instructions SSE 128 bits. Intel affirme désormais que toutes ces instructions pourront être effectuées en un seul et unique cycle d’horloge. Une nouveauté qui devrait améliorer les performances, notamment dans les applications qui sollicitent beaucoup ces instructions.

Les nouveaux processeurs d’Intel basés sur cette architecture comme le Conroe dont nous avont déjà souvent parlé ici, exploiteront désormais un cache de second niveau unifié. Ainsi, la mémoire cache ne sera plus divisée en deux comme dans le cas des processeurs dual-core actuels. Les mémoires cache de premier niveau, elles, ne sont pas unifiées. Intel affirme avoir effectué des optimisations importantes dans la gestion de la mémoire cache pour cette nouvelle architecture.

Les prochains processeurs basés sur l’architecture « Intel Core MicroArchitecture » seront capables de désactiver des parties importantes de leur mémoire cache lorsqu’elles ne sont pas sollicitées, le but étant de profiter d’économies d’énergie importantes. Les processeurs Core Solo et Core Duo utilisent déjà cette technologie.

Intel affirme que le Merom (version mobile du Conroe) proposera des performances 20% supérieures à celles des processeurs Core Duo T2600 pour la même autonomie.
Au sujet du Conroe, Intel annonce des performances en hausse de 40% par rapport au Pentium D 950 (3,4 GHz) et surtout une consommation électrique 40% moins élevée (TDP de seulement 65 watts à comparer aux plus de 100 Watts des derniers Pentium 4 !). On attendra des tests indépendants pour se faire une idée plus précise mais

La finesse de gravure utilisé par le géant de Santa Clara devrait passer à 45 nanomètres dès la mi-2007. Intel n’a pas confirmé les caractéristiques des processeurs Conroe et Merom mais a assuré leur disponibilité cette année (on parle de septembre pour Conroe).

Beaucoup d’information sur le processeur Conroe ont déjà été dévoilées, notamment sur Configs PC.com, vous pouvez lire cette actualité à ce sujet par exemple.

LAISSER UN COMMENTAIRE