Roadmaps AMD 2007-2008

0

La bataille entre les processeurs Intel Conroe et AMD socket AM2 n’a pas encore débuté, qu’on sait déjà qu’AMD a perdu et va souffrir dans les prochains mois face à son grand concurrent Intel.

Du coup, on se demande ce qu’AMD a dans ses cartons pour livrer les prochaines batailles technologiques des années à venir. A vrai dire, pas grand chose si ce n’est, pour simplifier, une version quad core de son K8 gravée en 65 nm : un peu léger… Le fondeur publie ce jour quelques informations supplémentaires sur ses roadmaps pour 2007-2008. Beaucoup de choses étaient déjà connus mais vous pouvez consulter la roadmap complète en cliquant sur l’image ci-dessous :

Après les Athlons 64 et Sempron desktop socket AM2 et les Turion 64 X2 (dual core) qui arrivent dans les semaines qui viennent, respectivement en mai et juin 2006, les prochains grands lancements ne sont pas pour avant 2007. D’abord, la prochaine étape est la généralisation de la gravure 65 nm qui devrait s’accompagner d’optimisations de l’architecture interne de manière à diminuer la consommation d’énergie. On sait qu’AMD a du mal à maîtriser cette finesse alors que son concurrent a déjà généralisé le process depuis de nombreux mois. Une évolution du core K8, la révision G, apparaîtra début 2007 sur les processeurs Brisbane (dual core) et au deuxième semestre 2007 sur les Sparta (single core). Les Turion profiteront aussi de ce nouveau core dès le début 2007.

L’autre nouveauté importante de 2007 sera l’arrivée des processeurs quad-core, dans un premier temps sur les processeurs pour serveurs (nom de code « Deerhound ») sur le socket F. Une énième évolution de l’architecture K8 supportant la DDR3 cette fois verra le jour fin 2007. Cette architecture est prévue pour être déclinée, pas avant mi-2008, dans un premier processeur desktop à quatre cores (« Greyhound »). La aussi AMD est en retard car Intel a laissé entendre que son processeur quad core serait disponible dès le milieu de l’année 2007…

Le plus inquiétant dans ces roadmaps c’est qu’AMD ne prévoit toujours pas de remplacer son architecture K8 vieillissante. On sait que le K9 a été abandonné pour des raisons de performances insuffisantes mais le fondeur n’a toujours rien dévoilé de son architecture K10. Aucune information sur les technologies utilisées et les dates de sortie prévues n’est donc disponible.

Au moment où Intel s’apprête à décliner sa nouvelle architecture « Core » (Conroe, Merom…) dans de nombreux modèles de processeurs cette été et que le géant prévoit la sortie de sa prochaine architecture (Nehalem) pour 2008, on peut être un peu inquiet pour la firme de Sunnyvale. AMD pourrait cependant révéler quelques informations sur ses plans à long terme lors de son assemblée générale des actionnaires qui se tient demain 5 mai. Nous vous tiendrons bien sur au courant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici