Processeur Fusion : AMD-ATI veut intégrer le GPU dans le CPU

0
6

Le rachat d’ATi par AMD est à peine officiellement terminé que la nouvelle société présente son prochain MPU, connu sous le nom de Fusion.

Ce nouveau processeur “révolutionnaire” attendu d’ici 2 ou 3 ans devrait utiliser le savoir faire des deux sociétés. Pour AMD, le MPU (l’Intégration du GPU dans le CPU) ne fait maintenant plus aucun doute et il s’agit d’une évolution logique de l’industrie (NVIDIA et INTEL travaillent également sur ce type de technologies). Les GPU sont devenus de grosses unités de calcul et regrouper toutes les unités de calcul principales d’un ordinateur dans la même puce a du sens. Une partie de ce qui se trouve autour de ses unités (gestions de sorties VGA, DVI, HDMI etc) resterait par contre dans le chipset (logiquement dans le southbridge avec les reste des entrées/sorties). Attention ces processeurs disposant d’unités de calcul 3D seront développés dans le but de produire des machines entrées de gamme mais devraient permettre d’améliorer fortement la dissipation thermique et la consommation globale en particulier pour les ordinateurs portables. Rassurez-vous, les bonnes grosses cartes graphiques PCI-Express ont encore de l’avenir…

Nos confrères de Présence-PC publient un article consacré à la nouvelle compagnie (AMD-ATI) et au prochain MPU Fusion.

Citation : Impossible, impensable, incroyable. Des rumeurs avaient remué les eaux de la Toile, mais personne ne croyait en ce rachat d’ATI par AMD. Pourtant juillet 2006 la firme de Sunnyvale confirmait cette transaction. Beaucoup de rédacteurs étaient restés méfiants pensant que les actionnaires n’allaient pas accepter. Il n’en fut rien et aujourd’hui, ATI appartient bien à AMD. Depuis notre premier dossier « AMD rachète ATI : les vrais enjeux », les deux firmes ont commencé à apporter des réponses aux questions que tout le monde se posait. Pourquoi un tel accord ? Pourquoi ATI s’est-il laissé faire ? Est-ce la fin de la marque pour ATI et le plongeon dans les eaux de la banqueroute pour les deux ? Les pages de ce dossier d’actualité nous ont permis de mieux comprendre ce que pouvait être le futur de ces deux compagnies.

Lire le dossier de Presence-PC consacré à la fusion AMD-ATi et au MPU Fusion

LAISSER UN COMMENTAIRE