Processeurs Intel 45 nm déjà au point

0

INTEL est une formidable machine marketing, mais c’est aussi une entreprise capable de mobiliser d’énormes ressources tant humaines que technologiques pour sa recherche et développement. Pour preuve, le fondeur vient d’annoncer officiellement la mise au point de ses premiers processeurs Core 2 Duo gravés en 45 nm et connus sous le nom de code Peryn.

Ces processeurs sont déjà parfaitement fonctionnels et ont été testés avec succès sur les systèmes d’exploitation Windows XP, Vista, Linux et MacOS X.

Intel devrait donc respecter sa roadmap qui prévoit la sortie du core Wolfdale pour le troisième trimestre 2007. Ce processeur Dual Core gravé en 45 nm devrait utiliser l’architecture Conroe des Core 2 Duo et disposer de 6 Mo de cache L2 partagé, d’un FSB1333, d’une fréquence comprise entre 3,5 et 4 GHz le tout pour un TDP de seulement 57 Watts.

L’usine D1D d’Intel située dans l’Oregon est déjà prête à produire des wafers de 300 mm en 45 nm. Les Fab 32 et Fab 28 d’Arizona et d’Israël débuteront la production de masse  des wafers 300 mm en 45 nm dès 2008. Une quatrième usine située au Vietnam actuellement en construction devrait également être opérationnelle d’ici l’année prochaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here