Le R600 d’ATI est retardé au 2ème trimestre !

0
4

AMD/ATI vient de faire une annonce officielle qui risque de faire pas mal de bruit dans le petit monde de l’informatique.

Alors que la prochaine puce DirectX 10 d’ATI, le R600, était attendu pour le mois de mars prochain, ATI vient d’annoncer officiellement que son GPU phare R600 ne verra finalement pas le jour avant le second trimestre 2007. Sans plus de précisions, ce qui veut dire qu’il peut s’agir du mois d’avril, de mai ou de juin…

AMD indique que ce retard ne remet pas en cause les qualités de sa puce graphique qui sera une solution attractive en terme de rapport performance / fonctionnalités / prix et qui touchera un marché plus étendu dès le lancement.

En réalité ces déclarations officielles sont très inquiétantes, nul doute qu’un gros problème touche le R600. Il pourrait s’agir de la découverte d’un bug important trouvé à la dernière minute qui nécessite une nouvelle révision de la puce (2 mois de délais minimum). On peut aussi imaginer que l’architecture du R600 s’est avérée incapable de lutter avec le G80 de NVIDIA (lancé depuis octobre 2006). Du coup, ATI doit donc revoir sa copie et au moins apporter quelques modifications à sa puce. Espérons que cette hypothèse pessimiste n’est pas la bonne.

Impossible d’en dire plus pour le moment mais cette absence de concurrence n’est pas une bonne nouvelle pour les consommateurs. Par contre, chez NVIDIA on a probablement débouché le champagne en entendant cette annonce ; en effet, l’entreprise est désormais seule pour un petit moment sur le marché des puces DirectX 10…

LAISSER UN COMMENTAIRE