La consommation électrique de nos PC

0
5

Hardware.fr publie un article très intéressant concernant la consommation électrique de nos PC. Le but de l’article est de nous aider à mieux choisir la bonne puissance d’alimentation, en effet, il faut bien reconnaître que les fabricants nous forcent un peu la main en proposant des modèles toujours puissants et plus chers. Nos confrères ont mesuré la consommation de trois configs (bas, moyen et très haut de gamme) : ils ont pu en déduire qu’une bonne alimentation de 300 watts pour le milieu de gamme et 400 watts pour du haut de gamme est bien suffisante (y compris avec une 8800 GTX). Sauf pour un Sli de 8800 GTX, dans ce cas 500 watts seront nécessaires. Cet article a le mérite de démontrer le ridicule des alimentations de 800, 1000 ou 1200 watts, en réalité ces produits n’ont réellement aucun intérêt… sauf pour ceux qui auraient besoin de connecter 40 disques durs sur le PC à la limite…

Citation : Depuis quelques temps, on observe sur le marché des alimentations une véritable folie des watts de la part des constructeurs. Après les 800 watts, plusieurs constructeurs ont lancés des modèles capables de fournir 1000, voir même 1200 watts ! Le summum du ridicule fut atteint lors du CeBIT, lorsque nous avons vu Enermax puis Thermaltake essayer de justifier l’utilisation de telles alimentations. L’idée nous est alors venue de nous intéresser aux alimentations afin de faire le point, cet article n’étant donc qu’un commencement.

Avant toute chose, rappelons quels étaient les arguments des deux constructeurs suscités. Chez Enermax, on trouvait une configuration consommant pas moins de 933 watts. Basée sur un système Quad Opteron, elle avait la particularité d’embarquer pas moins de 24 disques durs, une paille.

Thermaltake allait encore plus loin, proposant une configuration consommant 1105,5 watts – oui la virgule est importante. Seul problème, seuls 605.5 watts sont vraiment consommés par le PC, les 500 watts restant l’étant par un amplificateur et des enceintes, soit des périphériques qui ne sont pas reliés à l’alimentation PC mais au directement au secteur !

Lire l’article la vraie consommation des PC sur Hardware.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE