Résultats financiers contrastés pour INTEL et AMD

0

Les deux fondeurs INTEL et AMD ont publié à un jour d’écart leurs résultats financiers pour le deuxième trimestre. Ces chiffres sont scrutés avec beaucoup d’attention par la plupart des observateurs car ils illustrent parfaitement les résultats de la guerre économique que se livrent les deux challengers depuis maintenant plus d’un an.

INTEL a publié mardi soir des bénéfices en hausse au titre du deuxième trimestre mais sa marge brute et ses prévisions de chiffre d’affaires ont déçu les investisseurs qui espéraient mieux. Le géant a réalisé sur ces trois mois un bénéfice net de 1,3 milliard de dollars contre 885 millions un an plus tôt. Le chiffre d’affaires a augmenté de 8% à 8,7 milliards de dollars contre 8,0 milliards au deuxième trimestre 2006, la marge brute s’est établie à 46,9%, inférieure aux objectif puisque le groupe vise 48%.

AMD a de nouveau publié une perte au deuxième trimestre de 600 millions de dollars à comparer à un bénéfice de 88,9 millions sur la période correspondante l’an dernier. Le chiffre d’affaires a augmenté de 13% à 1,38 milliard de dollars, contre 1,25 milliard attendu par le marché. La marge brute du groupe ressort à 34% pour le deuxième trimestre, contre 57% un an plus tôt. Elle est toutefois remontée de trois points par rapport aux trois premiers mois de l’année.

AMD continue donc de fortement souffrir de la décision du numéro un mondial de baisser les prix de ses processeurs Core 2 Duo. En Bourse, l’action AMD a chuté de plus de 20% depuis le début de l’année, alors qu’INTEL a gagné près de 25%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here