Disques durs : Hitachi innove et vise 4 To en 2011

0
8

Il y a quelques mois, Hitachi a lancé le premier disque dur 1 To du marché (toujours pas disponible en France). Aujourd’hui l’entreprise voit plus loin et annonce la mise au point d’une nouvelle technologie qui pourrait permettre d’accroître encore plus la capacité de stockage.

Cette technologie utilise une nouvelle tête de lecture mesurant entre 30 et 50 nanomètres (deux fois plus petite que les têtes actuelles). Baptisée perpendicular-to-the-plane giant magnetoresistive (CPP-GMR), cette technologie devrait commencer à équiper certains disques en 2009 et devrait devenir la norme dans les disques durs attendus pour 2011. A cette date, selon Hitachi, la capacité de stockage des disques durs pour PC de bureau atteindrait 4 To contre 1 To pour les disques durs pour PC portables.

L’entreprise n’a pas donné d’autres informations sur le niveau des performances (débits et temps d’accès) obtenu avec ces têtes de lecture. Un autre japonais, Fujitsu, a récement annoncé la possibilité de produire des disques durs 2″1/2 d’1.2 To dès 2010 grâce à la technologie Ideally Ordered Nanohole Patterned Media. Cette technologie consiste à l’utilisation de nano trous bien ordonnés pour isoler les bits d’enregistrement sur la superficie d’un large disque ce qui permet d’augmenter sensiblement la densité des disques durs 2″1/2 PMR.

LAISSER UN COMMENTAIRE