Comparatif d’alimentations petits prix

0
8

Après les alimentations haut de gamme (voir cette actualité), nos confrères d’Hardware.fr publient un comparatif de 7 alimentations à petit prix vendues moins de 45 euros. Les alimentations testées sont les suivantes :

  • Antec EarthWatts 380 Watts
  • Cooler Master eXtreme Power Plus 400 Watts
  • Fortron Saga Plus 400 Watts
  • Gigabyte Superb 460 Watts
  • Heden PSX-A870 500 Watts
  • Hiper Type S 425W
  • Max In Power 972VP 520 Watts

L’alimentation qui remporte ce comparatif est l’Antec EarthWatts 380 (45 euros) en terme de qualité de courant et de nuisances sonores. Si les alimentations Fortron, Gigabyte et Cooler Master s’en sortent convenablement, ce nest pas le cas de l’alimentation Heden, ce test confirme une nouvelle fois la très mauvaise qualité de ces alimentations. Ci-après un extrait de la conclusion de nos confrères :

Mais ce n’est rien à côté du spectacle proposé par PCA France via son alimentation Heden 500 Watts. Elle est certes vendue une vingtaine d’euros seulement, mais cela n’excuses pas ses caractéristiques mensongères, puisqu’il est impossible de tirer 500 Watts de cette alimentation : même à 300W, on s’expose à un arrêt de l’alimentation, voir à une défaillance complète de cette dernière. Il s’agit tout au plus d’un modèle 250 watts, comme le montrent d’ailleurs les composants utilisés, qui sont remarqués pour certains. Pire, elle ne semble pas être dotée de la moindre correction du facteur de puissance, pourtant obligatoire en Europe depuis 7 ans, alors que l’étiquette mentionne un PFC actif ! Enfin, il faut rappeler que vu le faible rendement offert, il sera plus économique sur le long terme d’investir dans une alimentation offrant un bon rendement.

Citation : Lors de notre premier comparatif d’alimentation, nous avions abordé une gamme aux caractéristiques assez spécifiques, soit les modulaires offrant une puissance de 500 à 550 watts. Les produits gagnants de ce comparatif sont vendus entre 85 et 100 €, ce qui est bien loin du budget généralement déboursé par tout un chacun pour l’alimentation, qui est bien souvent et malheureusement la dernière roue du carrosse.

Pour autant, est-il possible de dépenser deux fois et d’avoir une alimentation de qualité ? C’est ce que nous allons essayer de voir à travers notre comparatif !

Comme nous l’avions vu dans notre article dédié à la vraie consommation des PC, cette dernière est largement surévaluée. En pratique, il faut en effet compter 200 à 300 watts de consommation en charge pour des machines allant du milieu au haut de gamme. Ce ne sont que les bêtes de courses à base de 2 GPU et plus et de quad core overclockés qui font vraiment monter la consommation en flèche.

Lire le comparatif de 7 alimentations à moins de 45 euros sur Hardware.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE