Quelques infos sur les plans de Nvidia pour la fin de l’année

0

NVIDIA devrait lancer le mois prochain trois nouvelles cartes graphiques haut de gamme : les GeForce GTX 270 et 290 ainsi qu’une nouvelle carte bi-GPU dont le nom n’est pas encore connu à ce jour.

Les GTX 270 et 290 seront basées sur la nouvelle version du GT200 gravé en 55nm au lieu de 65nm (nom de code GT200b/GT206). La finesse de gravure inférieure permettra bien sur à NVIDIA de monter légèrement en fréquence puisque le GPU consommera moins d’énergie.

La carte bi-GPU devrait utiliser deux de ces GPU ce qui devrait en faire – même si le GT206 est moins gourmand que le GT200 – une carte consommant une quantité d’énergie phénoménale. Cette carte bi-GPU devrait reprendre un design comparable à celui de la 9800 GX2 qui utilisait deux PCB distincts (contrairement à la 4870 X2 où les deux puces se trouvent sur le même PCB). Selon certaines rumeurs, NVIDIA sélectionnera les puces GT206 pour ne garder que celles pouvant fonctionner avec une tension moindre par rapport aux GTX 270 et 290. Le but étant bien sur de minimiser la consommation mais en contrepartie les quantités disponibles seraient très limitées.

On peut donc penser que cette carte sera vendue très chère et risque d’être très difficile à trouver… une façon pour Nvidia de reprendre le titre de carte la plus performante et d’éviter que trop d’acheteurs ne se précipitent sur la 4870 X2 d’ATI…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here