AMD lance l’ATI Radeon HD 4770

0
8

AMD annonce le lancement de sa Radeon HD 4770, nouvelle carte graphique d’entrée de gamme qui succède à la Radeon HD 4670.

L’architecture employée au sein de la puce Radeon HD 4770, nom de code RV740, n’est pas vraiment nouvelle car il s’agit en fait de celle des Radeon HD 4000 (prise en charge native de DirectX 10.1), la Radeon HD 4770 utilise 640 processeurs de flux contre seulement 320 pour la Radeon HD 4670 (800 pour les 4850/4870/4890). La Radeon HD 4770 est la première carte gravée en 40 nm par TSMC, cette finesse permet de réduire les coûts de production (ou d’augmenter le nombre de transistors sur la même surface) et la consommation/dissipation d’énergie. Le RV740 utilise de la mémoire GDDR5 mais, contrairement aux Radeon HD 4830/4850 et 4890, la mémoire équipant la Radeon HD 4770 est interfacée sur 128 bits ce qui impacte la bande passante disponible (mais elle devrait être compensée par les fréquences élevées de la GDDR5).

Nos confrères de la presse informatique ont publié des tests de cette carte graphique, clairement les performances obtenues dans les jeux sont très convaincantes. Cette carte qui devrait être vendue autour de 99 euros (en stock pour 95 euros chez Materiel.net) dépasse la Radeon HD 4830 et se paie le luxe d’obtenir des performances presque équivalente (-4%) à la fameuse Radeon HD 4850 (et donc à la Nvidia GTS 250) ! De plus, la consommation est relativement réduite en charge par rapport aux Radeon HD 4850 et 4870. Par conséquent, cette carte risque fort de devenir la nouvelle référence pour les joueurs en entrée et milieu de gamme : soyons clair, rarement les joueurs auront pu disposer d’une carte graphique aussi puissante à un prix aussi attractif (et on ne va pas s’en plaindre après des années de forte inflation des prix des GPU…).

Petits bémols, les quantités de cartes disponibles pour les prochaines semaines seraient assez faibles (ruptures de stock à prévoir) et de nombreuses cartes utilisant un refroidissement différent risquent d’être assez bruyantes (contrairement au design de référence).

Citation : Après avoir renouvelé son haut de gamme avec un GPU légèrement amélioré, AMD s’attaque au segment milieu de gamme avec l’ambition de relever une nouvelle fois la barre du rapport performances / prix. Pour cela le fabricant a développé un nouveau GPU qui fait appel aux technologies actuelles les plus avancées.

C’est sous ce nom de code que se cache le petit nouveau. Celui-ci est le premier GPU à faire appel au procédé de fabrication en 40 nanomètres de TSMC, ce qui permet à AMD de placer un nombre élevé de transistors, 826 millions, dans une très petite surface de 137 mm². De quoi pouvoir produire en volume un GPU performant et bon marché. L’air de rien, passer du 55 nanomètres au 40 nanomètres permet presque de réduire la taille d’une puce de moitié ! Bien sûr certains éléments de la puce ne se réduisent pas si facilement en taille avec les nouveaux procédés de fabrication, mais globalement la différence reste énorme et donne un avantage compétitif important à AMD.

Lire le test de la Radeon HD 4770 sur Hardware.fr

 

Citation : AMD revient sur le segment des cartes graphiques entrée de gamme avec le lancement aujourd’hui du Radeon HD 4770. Derrière un nom pour le moins anodin, se cache une surprenante nouvelle puce graphique DirectX 10.1 gravée pour la première fois en 40 nm !

AMD continue en effet d’innover sur les procédés de fabrication puisque la filiale graphique de la firme de SunnyVale adopte, avant NVIDIA, le processus de fabrication en 40 nm. La grande question étant bien sûr de savoir si l’utilisateur va profiter d’une quelconque manière de ce nouveau procédé de fabrication. Et en regardant de plus près les spécifications annoncées du Radeon HD 4770, on serait tenté de répondre par l’affirmative !

La nouvelle puce graphique d’AMD ne manque en effet pas d’atouts puisqu’elle revendique un total de 640 processeurs de flux alors qu’elle est dotée de mémoire vidéo GDDR5, une première sur ce segment de prix ! À moins d’une centaine d’euros, le Radeon HD 4770 fait-il de l’ombre aux GeForce 9600 GT et autres ? La réponse dans ce test !

Lire le test de la Radeon HD 4770 sur Clubic.com

LAISSER UN COMMENTAIRE