Microsoft Windows 7 RC en test

0

A l’occasion de la sortie de la version Release Candidate de Windows 7, nos confrères de Clubic publient un dossier sur cet O.S. Microsoft qui devrait sortir avant la fin de l’année 2009.

Citation : Microsoft met en ligne ce jour même la version Release Candidate de son nouveau système d’exploitation Windows 7. Disponible depuis quelques jours pour la presse et les développeurs, Windows 7 se dévoile dans cet article.

Après cinq longues années d’immobilisme, Microsoft lançait début 2006, une nouvelle version de son système d’exploitation grand public. Baptisé Windows Vista et appelé à succéder à Windows XP, le nouveau venu avait, sur le papier, tout pour réussir. Désiré, il était attendu par des utilisateurs coincés sous Windows XP depuis trop longtemps. Hélas pour Microsoft, Windows Vista s’est littéralement brûlé les ailes au point que les plus grands fabricants d’ordinateurs qui ne commercialisaient plus que Windows Vista avec leurs configurations firent volte-face en proposant de nouveau des ordinateurs sous Windows XP. Pire… avec Windows Vista, Microsoft n’a pas anticipé le succès des netbooks, ces ordinateurs portables à très bas coût qui sont tous livrés soit avec une distribution Linux, moins coûteuse, soit avec Windows XP, moins lourd que… Vista.

Les raisons de cet indéniable échec sont diverses avec d’un côté la volonté de Microsoft de ne pas retarder une énième fois son Windows Vista, quitte à le sortir avec des bugs non corrigés, et de l’autre un écosystème qui n’était définitivement pas prêt pour Windows Vista à sa sortie. Il faut dire qu’en changeant la quasi-totalité de l’architecture de son système d’exploitation, Microsoft a obligé ses partenaires à redévelopper leurs pilotes et logiciels, une tâche qui, chez les fabricants de cartes graphiques notamment, à posé de nombreux problèmes. Et pendant qu’AMD et NVIDIA pédalaient derrière Microsoft, tentant désespérément de rattraper leur retard, les utilisateurs ne faisaient que constater des problèmes parfois insurmontables. Sans parler du magnifique raté autour de la communication concernant le premier Service Pack de Windows Vista : à trop nier son développement, pour forcer les entreprises à adopter la version initiale de Windows Vista, la firme de Bill Gates a perdu sur tous les tableaux.

Trois ans et bientôt deux Service Pack plus tard, Microsoft dit avoir appris de ses erreurs. Mais est-ce vraiment le cas ? Il faut dire que l’obstination de Microsoft à ne pas écouter ses utilisateurs est parfois déroutante ! Devant leur tollé presque unanime, le géant des logiciels a du faire machine arrière sur sa fonction UAC dite de protection de l’utilisateur dont le comportement a été revu à de nombreuses reprises sous Windows Vista… ce qui n’a pas empêché Apple de railler cette fonctionnalité dans une publicité mémorable ! Si Microsoft dit faire amende honorable la machine de guerre de Redmond est prête à se relancer dans la bataille des systèmes d’exploitation avec un nouveau venu pour le moins surprenant.

Lire le test de Windows 7 RC sur Clubic.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here