Onze nouveaux processeurs Intel Core i3, i5 et i7 pour les PC portables

0
32

Intel a annoncé ce jour la sortie de nouveaux processeurs Core i5 et i3 destinés cette fois aux PC portables. Cette déclinaison se nomme Arrandale (pour rappel le nom de code est Clarkdale pour les desktop) et ce n’est pas moins de 11 références distinctes qui sont lancées aujourd’hui :

La nomenclature utilisée par Intel est assez compliquée. Les Core i7 9xx, 8xx et 7xx déjà lancés sont des quad core gravés en 45 nm, les Core i7 6xx sont des dual core gravés en 32nm avec 4 Mo de cache L3, les Core i5 sont des dual core gravés en 32 nm et avec 3 Mo de cache L3 et enfin les Core i3 sont des dual core gravés en 32 nm avec 3 Mo de cache L3 mais sans mode turbo.

Ces processeurs profitent bien sur de l’intégration du northbridge au sein du même packaging que le processeur ce qui permet de réduire l’espace nécessaire sur la carte mère (avantage largement plus important pour les portables que les desktop). Arrandale dispose aussi de deux fonctions qui ne sont pas présentes sur Clarkdale : l’Intel Switchable Graphics, qui permet sous Windows Seven ou Vista de passer du GPU intégré au GPU additionnel à la volée (pour augmenter l’autonomie) et l’Intelligent Power Sharing une fonctionnalité qui permet de gérer l’augmentation de fréquence entre le CPU et le GPU en fonction de la charge.

LAISSER UN COMMENTAIRE