Tout savoir sur le dégroupage

0
3

Pour ceux qui n’ont toujours pas très bien compris ce qu’était le dégroupage de l’ADSL, ses avantages et ce qu’il permet en terme de nouveau services (téléphonie, TV…), 01Net publie un article pour “décrypter les offres des opérateurs”.

Avec la multiplication des offres ADSL couplant Internet, téléphonie et télévision, un terme a fait son apparition : le dégroupage. Découvrez ce qu’il signifie concrètement.

Depuis quelque temps, ce mot fleurit sur toutes les publicités des offres ADSL des fournisseurs d’accès à Internet. Plus qu’un simple mot issu du jargon des télécommunications, il s’agit d’une évolution importante dans le paysage du téléphone et de l’Internet en France. Le dégroupage, ce n’est ni plus ni moins que la fin du monopole de France Télécom, qui avait conservé l’accès à la « boucle locale », c’est-à-dire la partie terminale du réseau téléphonique (entre votre prise et le central téléphonique). Jusqu’à fin 2000, seul l’opérateur historique pouvait exploiter ces fils (la « paire de cuivre »). Il reste d’ailleurs le seul à pouvoir les tirer.

Mais la dérégulation du secteur des télécommunications, accélérée par la Commission européenne, fait que désormais d’autres opérateurs peuvent accéder à l’abonné. Des fournisseurs proposent même des offres globales comprenant Internet, le téléphone et la télévision. Pour comprendre comment c’est possible et ce que cela signifie concrètement pour vous, rien de mieux qu’une petite séance de questions-réponses.

Lire l’article de 01Net

LAISSER UN COMMENTAIRE