Comparatif d’alimentations

0
7

TT-Hardware publie un comparatif de 6 alimentations :

  •  Fortron FSP 300-60PN
  •  LC Power LC6550
  •  Zalman ZM400B-APS
  •  OCZ PowerStream 420AJD
  •  Akasa PaxPower 460
  •  LC Power Silent Giant LC6550G

Un jour, pour une raison une autre, l’envie ou la nécessité de changer de boîtier se fait sentir. Ras le bol du look, manque de place, chauffe trop importante, les motifs ne manquent pas. Ce changement soulève pas mal de questions : un nouveau boîtier, c’est aussi (souvent) une nouvelle alimentation intégrée pas toujours de qualité. Du coup, il est intéressant de choisir un boîtier et d’acquérir l’alimentation séparément. Les bons tests d’alimentation ne manquent pas mais on oublie souvent le côté pratique de la chose : le refroidissement, le nombre et le type de connecteurs, la longueur des câbles, etc. Cet article ne vise pas seulement les alimentations, mais centralise également des idées pêchées dans des forums pour conserver un PC silencieux…

Il y a bien longtemps que nous utilisons le boîtier Palo Alto ATCX pour nos tests. Peu encombrant et très pratique grâce à un système de fixation de la carte mère à une seule vis, il nous permet de tester les composants dans des conditions assez stressantes. A titre personnel, j’utilisais également ce boîtier jusqu’à un upgrade récent.
A partir d’un moment, force est de constater que si le volume et la circulation d’air dans une tour ne sont plus suffisants, soit la température grimpe, soit il faut ajouter des ventilateurs et c’est le niveau sonore qui monte en flèche. Au fur et à mesure de l’évolution, les cartes graphiques sont devenues de plus en plus longues, larges et ”chaudes” au point de couper le flux d’air dans bon nombre de boîtiers. Les chipsets comme le nForce2 ou les i865/i875 viennent aussi ajouter leur quota de calories sans même parler des processeurs qui eux aussi dissipent encore et toujours plus de chaleur. L’overclocking, sport très pratiqué, n’arrange pas les choses…
Au milieu de toutes ces sources de chaleurs, de plus en plus d’utilisateurs recherchent le silence de prime abord peu conciliable avec un refroidissement efficace.

LAISSER UN COMMENTAIRE