Nvidia lance le NForce 4

0
4

NVIDIA a annoncé aujourd’hui le lancement officiel de son nouveau chipset pour les processeurs AMD (K8) : le nForce 4. De nombreux sites ont consacrés des dossiers à ce nouveau chipset :

A peine plus d’un an après la sortie de l’Athlon 64 premier du nom, NVIDIA en arrive déjà à la troisième révision de son chipset pour la plate forme K8 du fondeur de Sunnyvale. En effet, alors que cela fait bientôt un mois que VIA a présenté le K8T890 (voir cet article pour plus de détails), le premier chipset PCI-Express compatible avec les processeurs d’AMD, c’est au tour de NVIDIA d’apporter une nouvelle pierre à l’édifice avec l’arrivée du nForce4.

Après un chipset nForce3 150 franchement limité en matière de fonctionnalités et un nForce3 250 qui a eu quelques difficultés à convaincre même s’il apportait son lot de nouveautés, NVIDIA profite de l’arrivée du PCI-Express pour ajouter quelques atouts dans sa manche. Inutile de se voiler la face, ce lifting était plus que nécessaire, le K8T800 et le K8T800Pro de VIA raflant jusqu’alors la part du lion en termes de volume de vente face au nForce3.

Lire le test de materiel.be


Et de quatre ! NVIDIA lève aujourd’hui le voile sur sa quatrième génération de chipsets pour processeurs AMD en introduisant la gamme nForce 4. Reprenant les bases jetées par le nForce 3 250, le nForce 4 a pour principale caractéristique de supporter nativement l’interface PCI-Express. Alors qu’Intel, avec la complicité d’ATI et NVIDIA, fanfaronne depuis mars dernier au sujet du PCI-Express, les systèmes Athlon 64 devraient enfin pouvoir bénéficier de cette nouvelle interface. Si le PCI-Express n’en est encore qu’à ses balbutiements, il ne fait aucun doute que cette norme est une solution d’avenir qui s’imposera d’elle-même ; les fabricants de cartes graphiques ayant pour volonté affichée de migrer très rapidement leurs productions vers cette nouvelle norme, quand ce n’est pas déjà fait. 

Lire l’article de Clubic.com

Avant toutes choses, précisons que cet article est une présentation détaillée des différentes fonctionnalités du nForce 4, à défaut d’être un test. En effet, ce lancement s’apparente à ce que l’on appelle un ‘paper-launch’, c’est-à-dire qu’aucune carte mère finale n’est encore en production. Pire, il n’y a pas suffisamment de cartes en version beta pour ce lancement. Selon nos informations, les constructeurs les plus réactifs ne pourront commencer la production de masse avant mi-novembre, pour une disponibilité des cartes en France fin novembre/début décembre. Cet article sera donc rapidement suivi du test de cartes mères à proprement parler. 

Lire le dossier sur Presence PC

Au fil des années, la gamme nForce à su se forger une solide réputation sur plate-forme Athlon et maintenant Athlon 64. D’après la dernière étude Mercury Research, NVIDIA disposerait d’ailleurs de 47% de parts de marché pour ce qui est des chipsets Athlon 64 au second trimestre 2004. Bien entendu, NVIDIA ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et lance ce jour une nouvelle gamme de produit, le nForce4.

Lire le dossier sur Hardware.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE