Le point sur les nouvelles technologies en France

0
4

L’excellent journal du net (journaldunet.com) publie un article très intéressant qui fait le bilan du plan Reso 2007 initié par le gouvernement en 2002. On y apprend que la France rattrape progressivement son retard en matière de nouvelles technologies, en particulier dans le haut débit, mais on apprend également qu’il y  encore beaucoup d’efforts à faire pour rattraper les premiers de la classe en europe comme les pays nordiques ou les pays bas.

Le gouvernement a dressé hier, jeudi 28 octobre, un bilan de son plan Reso 2007, visant au développement de la société de l’information. Initié en 2002, l’objectif de ce plan est d’équiper en cinq ans chaque foyer français d’un ordinateur et d’atteindre les dix millions d’abonnés haut débit. Reso 2007 inclut également un volet e-commerce et administration électronique. Le constat dressé hier par Matignon est mitigé. Certes, il apparaît que la France rattrape son retard sur les autres pays européens mais il reste encore du chemin à parcourir.

A ce jour, 43 % des familles françaises disposent d’un ordinateur (36 % en 2002) et, parmi elles, un tiers est connecté en haut débit. Un chiffre encore bien en-deçà des taux d’équipement observés aux Pays-Bas où 67 % de la population est équipée d’un micro (52 % en Allemagne et 45 % au Royaume-Uni). Côté haut-débit, le bilan est plus encourageant puisque, avec un objectif de six millions d’abonnés ADSL ou câble d’ici la fin de l’année, la France devrait occuper la septième place du classement européen, dépassant le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Lire l’article

LAISSER UN COMMENTAIRE