Zalman Reserator 1 : enfin le silence complet ?

0

Matériel.be vient de publier un dossier très complet sur le fameux Zalman Reserator 1 très attendu par les psychopates qui désire le silence absolu dans leur PC. Il semblerait au vu de cet article que le Reserator soit plutôt très efficace pour le refroidissement du processeur et de la carte graphique et cela sans le moindre ventilateur dans la tour. Malheureusement outre son prix d’environ 280€, l’encombrement et le poids de l’engin risque de refroidir plus d’un acheteur… L’article de materiel.be commence ainsi :

Nous continuons notre série d’articles dédiés aux kits watercoolings avec cette fois-ci un produit hors norme : le Zalman Reserator 1 qui est une solution dépourvue de ventilateur, tout comme le kit Xice que nous testerons ultérieurement. C’est au mois de septembre 2003 que ce kit a commencé à faire parler de lui lors du Computex de Taiwan, reporté pour cause de SRAS. A l’époque, ce kit semblait être plus proche du prototype que du produit finalisé et nous devons avouer qu’à la rédaction, nous pensions que ce produit ne verrait jamais le jour commercialement. Nous commencions à nous inquiéter de l’avenir de Zalman qui après les excellents ventirads CNPS7000 commençait à nous sortir des produits peu convaincants : casque audio 5.1, refroidisseur de disque dur avec heatpipe et le fameux boîtier passif TNN500A.

Début 2004, le Reserator a continué de faire parler de lui et voici qu’il est désormais disponible à la vente dans nos contrées, à partir de 280 euros . Les premiers tests lus ici et là ont démontré que ce système était efficace. Par contre ces tests n’ont testé le Reserator qu’avec le waterblock du processeur. Il est cependant possible d’acquérir à part le waterblock Zalman pour cartes graphiques ( 20 euros ), permettant dès lors de refroidir en silence une configuration puissante. Nous avons donc attendu que Bacata , distributeur officiel Zalman, puisse nous prêter aussi bien le Reserator que le waterblock GPU. Les tests que nous avons effectués l’ont été avec et sans le waterblock GPU afin de voir l’impact sur les températures de l’adjonction du refroidissement de la carte graphique. Pour voir ce qu’il valait vraiment, nous l’avons testé avec un Pentium 4 3 GHz core Prescott et une carte graphique Sparkle GeForce FX 5950 Ultra. Nous l’avons même soumis à des conditions de test “caniculaires”…

Consulter l’article en entier (11 pages) sur le site de materiel.be

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here