Chipset Ati Xpress 200

0
6

On connait le succès de nVidia dans le domaine des chipsets pour carte mère notament avec le nForce 2 qui a connu un vrai succès. Peu de temps après la sortie du nForce 4, c’est au tour d’ATI de dévoiler ses chipsets pour Athlon 64 : les Xpress 200 et Xpress 200P. Pour l’occasion Presence-PC publie un article qui présentent et teste ces nouveaux chipsets.

En tant que constructeur de chipsets, la renommée d’ATI vis à vis de nVidia n’est pas la même que sur le marché des puces 3D. Pourtant, les derniers chiffres publiés concernant les parts de marché sur le troisième trimestre, prouvent que les deux constructeurs sont au coude à coude (4,5 % pour ATI contre 4,9 % pour nVidia – on note également 18,5 % pour Via et 62,1 % pour Intel). En réalité, la différence provient essentiellement du marché visé.

Ainsi, ATI lança son premier chipset en 2002 avec l’A3, nom de code de l’IGP 320. Décliné pour le Socket A, pour le Socket 478 et surtout en versions mobiles pour ordinateurs portables, ce chipset intégrait un circuit graphique dérivé du Radeon 7000 mais dénué de l’unité T&L. Cependant, vendu bien moins cher que le nForce et le nForce 2 avec lesquels il ne pouvait tenir la comparaison, il offrit une solution acceptable pour OEM uniquement.

Lire le dossier sur Presence-PC

LAISSER UN COMMENTAIRE