NVIDIA GeForce 6800 Go

0

C’est aujourd”hui que NVIDIA lance son GeForce 6800 Go. Cette carte graphique destinée aux ordinateurs portables est basée sur l’architecture du GeForce 6800, lancée avant l’été 2004, et comporte donc 12 pixel pipeline et 5 vertex engine. Les fonctionnalités spécifiques comme les Shader Model 3.0, le support complet du format FP16 ou encore le moteur PureVideo sont donc inclus dans cette version mobile qui intègre en plus des fonctions d’économie d’énergie, chose importante pour un ordinateur portable. Les fréquences de fonctionenment sont de 300 MHz pour le VPU, et 300 MHz pour la DDR 256 bits l’accompagnant, contre 325/350 pour la version bureau mais certaines versions intégrant de la ddr3 pourrait atteindre les 450/600 pour certains ordinateurs (trans)portables.

Materiel.be publie pour l’occasion un test de la nouvelle puce de Nvidia, le GeForce 6800 Go :

Depuis maintenant plusieurs années, ATI règne en maître sur les solutions graphiques pour portable, au point presque d’égaler Intel sur son propre terrain: les puces graphiques intégrées. NVIDIA a bien tenté à plusieurs reprises de faire son trou sur ce marché très convoité mais sans succès. Aujourd’hui, ATI contrôle près de 85% du marché GPU mobile (et près de 40% des puces graphiques intégrées). Or, concevoir le design d’une carte mère de portable, sur laquelle sera soudée la puce, est long et coûteux. Les fabricants sont donc réticents à switcher d’une marque à l’autre.

Pour tenter de déverrouiller le marché, NVIDIA a développé en collaboration avec, entre autres, Quanta (1er fabricant de portable au monde) un format de carte pour portable, le MXM. Sans rentrer dans les détails, l’adoption massive de ce format permettrait à NVIDIA de revenir en force sur ce marché, pour peu que les puces californiennes aient plus à offrir que leurs concurrentes canadiennes. Disponible d’entrée de jeu en trois déclinaisons, (MXM 1 pour les ultra Portables, MXM 2 pour les portables et MXM 3 pour les desktop replacement), le MXM devrait permettre rapidement à l’utilisateur lambda de changer lui même la carte graphique de son portable.

Consulter l’article sur le GeForce 6800 Go de matériel.be

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here