Article sur l’hyper-treading d’Intel

0
10

Materiel.be publie aujourd’hui un article consacré à l’hyper-treading d’Intel. Cette fonctionnalité permet de “simuler” la présence de 2 processeurs et permet et gain dans certaines applications.

Si vous vous intéressez un minimum à l’informatique, vous savez que le marché des processeurs pour PC portables et de bureau est dominé par deux firmes américaines : Intel et AMD. Régulièrement, nous opposons les produits de ces deux fabricants, pour votre plus grand plaisir. Malheureusement dans nos comparatifs, nous omettons souvent de tester une fonctionnalité des processeurs Intel : l’Hyper-Threading. Fonction introduite avec le Pentium 4 B 3.06 GHz FSB533, elle permet d’émuler à partir d’un seul processeur physique un second processeur logique, reconnu comme tel par le système d’exploitation.

La raison pour laquelle nous ne testons pas cette fonctionnalité dans nos habituels comparatifs est simple : dans des benchmarks seuls, elle n’est pas supposée apporter quelque chose. Ce n’est que lorsque plusieurs applications sont utilisées en même temps que l’Hyper-Threading prend en effet tout son sens. Il est donc plus difficile de tester cette fonction du géant de Santa Clara car cela demande d’effectuer de nombreux tests et souvent le temps nous manque car le matériel mis à notre disposition l’est pour un lapse de temps souvent assez court. En outre, cela signifie qu’il faudrait faire ces tests pour tous les processeurs Intel supportant l’Hyper-Threading et ce n’est pas réalisable à moins de sortir un comparatif de processeurs tous les 4 ans…

LAISSER UN COMMENTAIRE