Une taxe sur les PC neufs ?

0
5

On connaissait déja les taxes en europe contre le piratage sur les medias vierges (K7 audio, VHS, Minidisc, CD-R audio, CD-R data, etc.) et sur les disques durs. Ces taxes sont censées compenser les pertes sur le copyright entraînées par les copies illégales et au passage de taxer les utilisateurs honnêtes…

Les fabricants de PC neufs semblent être la prochaine cible des sociétés de protection des droits d’auteurs, notament en Allemagne. Cela fait en effet deux ans que la VG Wort (société de protection des droits outre Rhin) tentent d’obtenir la mise en place d’une taxe sur les ventes d’ordinateurs neufs.

Hors la VG Wort vient d’obtenir gain de cause contre Fujistu-Siemens devant la cour de Munich. Fujitsu-Siemens a ainsi été condamné à verser immédiatement 12€ sur chaque nouvel ordinateur vendu (VG Wort réclamait 30€ ! ).

Fujitsu-Siemens a bien sûr fait appel, tandis que la VG Wort annonce vouloir s’attaquer sous peu aux autres constructeurs. Si une redevance PC officielle venait à s’installer en Allemagne, esperons que les autres pays dont la France ne s’en inspireront pas…. cela dit ceux qui montent leur PC ne seront certainement pas touchés, raison de plus pour s’y mettre. 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE