Dossier technique sur la technologie LCD et ses progres

0
5

Hardware.fr publie un excellent dossier sur la technologie LCD et ses progrès, l’auteur s’interroge sur la surenchère à laquelle se livrent les constructeurs sur les caractèristiques techniques…. malheureusement ces dernières sont de plus en plus éloignées de la réalité comme le montrent les tests de matériel. Vraiment un très bon article que je conseille à tous de lire.

Citation : Avant d’attaquer un nouveau comparatif LCD, il nous a semblé nécessaire de revenir sur quelques points importants, nécessaires pour comprendre les évolutions techniques attendues, annoncées, à venir ou en cours cette année.
Si l’on dresse un rapide bilan des améliorations sur les nouveaux LCD crû 2005, on voit :

1 – des écrans TN dont le temps de réponse passe de 8 ms (aujourd’hui) à bientôt 6, 5 puis 4 ms.
2 – des écrans VA dont le temps de réponse passe de 20 (et plus souvent 25 ms) à 16 ms (ça y est, Cf test du Dell 1704FPV
), bientôt 10, 8 puis 6 ms,
3 – des taux de contraste qui montent jusqu’à 1500 : 1
4 – des angles de vision qui passent à 160° sur les TN et 178° sur les écrans IPS et VA

On pourrait crier au miracle mais hélas, nous allons devoir reprendre une peau qui commence à nous coller avec le temps, celle du rabat-joie. Car les constructeurs de dalles ont trouvé un moyen très simple d’améliorer les caractéristiques de leurs écrans sans que ça leur coûte grand chose : changer les mesures. Plus qu’une véritable entente entre gros constructeurs, difficile à obtenir tant la lutte est âpre, il faut plutôt voir dans ces changements un premier mauvais exemple de l’un, suivi peu après par ses rivaux.

Lire l’article sur la technologie LCD en entier sur Hardware.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE