Technologie RGBW pour les écrans LCD

0
6

S’il y a bien un secteur ou les innovations technologiques sont importantes, c’est bien celui des écrans plats. Outre les temps de réponse des dalles LCD qui s’améliorent continuellement depuis plusieurs années, de nombreuses technologies sont actuellement en développement chez  les constructeurs, on peut citer la technologie Lumileds (éclairage par des LEDs au lieu des néons habituels dans les écrans LCD), les écrans 3D, la technologie OLED (polymères conducteurs), la technologie SED (mélange des technologies CRT et LCD  qui utilise un canon à électron miniature derrière chaque pixel) et bien d’autres dont nous avons déja parlé… 

L’une de ces nouvelles technologies en préparation est la technologie RGBW. Les constructeurs Samsung, BOE-Hydis et LG-Phillips notamment travaillent actuellement sur ce nouveau type de dalle qui devrait améliorer la luminosité des écrans LCD.

La différence avec les dalles classiques Red Green Blue (rouge, vert, bleu) et le W qui signifie White (blanc), ces nouvelles dalles RGBW sont donc composées de pixels eux-même composés de sous-pixels (rouge, vert, bleu et blanc au lieu de rouge, vert et bleu pour les dalles RGB).

Les dalles RGBW étaient jusqu’à présent réservées aux écrans de téléphones portables mais LG-Phillips vient de présenter une dalle de 26 pouces, il faudra attendre les premiers modèles pour juger de l’apport de cette innovation technologie. On peut penser que la luminosité sera supérieure aux écrans actuels, ce qui est intéressant pour les écrans installés dans les lieux publics par exemple.

Cette photo censée montrer la différence entre les 2 technologie ne montre rien ou presque mais je vous la met quand même. 😉

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE