Auchan rachète Grosbill

0
6

L’enseigne de grande distribution Auchan, déjà sur Internet avec le cybermarché Auchandirect.fr, vient d’annoncer qu’elle prenait une participation majoritaire dans le capital de Grosbill… du coup le site de produits high-tech renonce, au passage, à s’introduire en Bourse sur Alternext comme c’était initialement prévu.

Dominique Wroblewski, directeur général de Grosbill, justifie ce choix :  “Afin de jouer au même niveau que nos concurrents directs que sont Rue du Commerce, Cdiscount, LDLC ou encore Pixmania, nous devions de toute manière faire appel à des sources de financement extérieures. Alternext était une solution intéressante car elle permettait de créer de l’effervescence sur le marché et de démocratiser notre enseigne. Mais, elle ne nous apportait pas d’expertise ou de synergies industrielles, alors que c’est le cas avec Auchan.” 

Pour Grosbill, l’arrivée d’Auchan dans le capital est synomyme d’apports financiers qui devraient permettre d’épauler de futurs développements. Le site marchand peut également compter sur l’expertise d’Auchan en matière de management et d’achat. Des atouts qui, dans une situation de très forte concurrence sur Internet, où les produits sont quasiment les mêmes sur tous les sites, peuvent s’avérer décisifs. L’expertise Auchan dans ces domaines pourrait apporter au site un avantage en termes de prix, mais aussi en termes d’organisation, de services et de relais “physiques”. Les ambitions des deux nouveaux partenaires sont sur ce point d’ailleurs très claires : multiplier par trois la taille de Grosbill d’ici trois ans et passer d’un chiffre d’affaires d’environ 60 milions d’euros en 2004 à 200 millions en 2007.

Visiter le site Grosbill

LAISSER UN COMMENTAIRE