Bientôt des Core i9 et Ryzen 9 dans le très haut de gamme ?

1

Selon les dernières rumeurs, Intel et AMD prépareraient des processeurs très haut de gamme (Core i9 et Ryzen 9) à destination du grand public.

Intel peaufine actuellement sa plate-forme “Basin Fall” qui devrait débarquer dans le courant de l’été. Il s’agit d’une déclinaison des processeurs “Skylake”/”Kaby Lake” au format socket 2066 avec le nouveau chipset X299.

Intel prévoit des “Kaby Lake-X” 4 cœurs et des “Skylake-X” disposant de 6, 8 et 10 cœurs et peut être même une version 12 cœurs vendue sous le nom d’Intel Core i9 !

Intel Core i9

De son côté, AMD prévoit un processeur “Threadripper” consistant à associer deux die “Zeppelin” utilisés dans les Ryzen 5/7. Les processeurs très haut de gamme disposeraient ainsi de 12 ou 16 coeurs et d’un nombre de canaux mémoire et de ligne PCIe doublés par rapport aux Ryzen AM4. Ce processeur (Ryzen 9 ?) utiliserait le gros socket SP3 (4094 contacts !) qui sera également utilisé par le processeur “Naples” 32 coeurs (4 die Zeppelin) destiné aux serveurs.

Ces processeurs pourraient intéresser quelques rares utilisateurs très exigeants ayant de lourds besoins applicatifs (stations de travail). Car, bien entendu, ces processeurs surpuissants ne devraient pas être à la portée de toutes les bourses…

Lire notre guide d’achat comparatif de processeurs

1 COMMENTAIRE

  1. “Ces processeurs pourraient intéresser quelques rares utilisateurs très exigeants ayant de lourds besoins applicatifs (stations de travail). Car, bien entendu, ces processeurs surpuissants ne devraient pas être à la portée de toutes les bourses…”

    Un article de la revue de l’IBM PC se terminait de la même façon, il s’agissait de positionner le 80286 face au 8088…. Nous étions en 1982

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here