Je m'étais extrêmement bien préparé : j'avais imprimé un guide qui était tiré de plusieurs autres trouvés sur l'Internet ainsi que de nombreuses pages du guide de ma carte mère, téléchargé sur le site officiel (celui fournit avec n'est qu'en anglais). J'avais également visionné quelques vidéos de montage...
Ancienne configuration Packard Bell I Media 9662
Nouvelle configurationBoitier Aucune information, plus petit q'un moyen tour, design fermé, en plastique et en acier
Alimentation Aucune information
Carte mère Gigabyte Columbia IV GA-8SIML NF (format µATX)
Processeur Pentium 4 2.66 GHz Socket 478 Cache L2: 512 Ko
Carte graphique Gigabyte Radeon 9200 128 Mo DDR
Mémoire 512 Mo DDR CAS 2.5-3-3-7-11, fréquence inconnue
Disque dur Maxtor 6Y120L0 120 Go (3 plateau) 7 200 tpm Cache 2 Mo
Lecteur/Graveur Pioneer DVD-RW DVR-105 en panne, l'autre lecteur est aussi en panne
Moniteur Philips 107S 17" (15,9") resolution maximum 1280x1024 pixels (1024x768 recommandé) VGA
Système d'exploitation Windows XP Edition Familiale SP2 (la MAJ vers le SP3 ne fonctionnant pas)
En bref un grand bond technologique en avant, excepté pour l'écran, et un grand retour en arrière financièrement. A ce propos, j'étais parti pour une 5850 Vapor-X mais les prix ne baissant pas (310€) et tombant sur une 5770 Vapor-X à 138€ j'ai franchit le pas.Boitier Lancool Dragonlord K60
Alimentation Antec TruePower New - 550W
Carte mère ASUS P7P55D-E
Processeur Intel Core i5 750
Carte graphique Sapphire HD 5770 Vapor-X
Mémoire G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws CAS 7 (1,5 Volts)
Disque dur Seagate Barracuda 7200.12 - 750 Go
Lecteur/Graveur Asus DRW-24B1ST - noir (CD/DVD)
Moniteur Philips 107S 17"
Système d'exploitation Windows 7 Édition Familiale Premium 64bits
En plus j'ai acheté un Noctua NF-12B FLX qui remplace le ventilateur 120 mm d'origine car j'avais lu qu'il est bruyant et bien sûr moins performant, un clavier, une manette de jeu, je garde ma souris ainsi que mes enceintes Logitech X-230.
La poussière
Entre les caches 5,25" il y a un espace qui laisse passer la poussière. Ajoutez à ca l'absence de filtre sur les deux ventilateurs de 140 mm sur le haut et l'absence de cache sur les connecteurs en façades, vous obtenez un gros point noir concernant la poussière.

L'installation des composants
Elle s'est très bien déroulé malgré le fait qu'il m'ait fallu installé mon ancien disque dur en IDE le temps de transférer mes données, mais il faut dire que j'ai monté le ventirad d'origine.
Quelques difficultés pour extriper les modules de mémoire de leur emballage en plastique, pour placer la plaque d'E/S dans le boitier et les trous de la carte mère au dessus des entretoises, mais rien de grave.
L'ASUS Q-Connector fournit avec la carte mère permet de connecter facilement les connecteur de la façade.

Le câble audio permettant de connecter l'audio en façade se sépare en deux connecteur : un "CA 97" et un "AUDIO HD". Le câble est trop court pour connecter le second connecteur alors j'ai connecté le premier, mais même avec celui-ci il faut faire passer le câble par devant sinon il est trop court.
J'ai enlevé tous les racks des disques durs que je n'utilisent pas, ça fait plus propre et l'air peu mieux circuler.

Lian Li/Lancool, montage sans-outil
J'ai été déçu sur le système de fixation sans-outil des baies 5,25". La barrette en plastique n'est pas très fiable ni pratique et le lecteur optique n'était pas stable, alors j'ai préféré rajouter 4 vis (2 de chaque côté).

Les autres systèmes de fixation sont plutôt bien, quant a celui pour les cartes filles, c'est le système le mieux conçu du boitier. Malgré les critiques totalement positives que j'avais lu dessus j'ai quand même été impressionné.

Les branchements
J'ai galéré sur les branchements. Je ne sais pas comment vous faites pour n'avoir aucun câble qui traîne mais j'en ai alors que l'alimentation est modulaire.
D'abord il y a un câble 8 broches inutilisé que je ne peux enlever, ensuite un triple connecteur Molex qui me sert uniquement a alimenté un des ventilateurs du dessus, mais même si il n'y avait pas ce ventilateur, ce câble traînerait quelque part car je ne peux pas l'enlever non plus.

BIOS et Windows 7
Aucun problème de ce côté là. Les manipulations à faire dans le BIOS sont très simples et l'installation de Windows 7 également même s'il vous est nécessaire de partitionner vos disques durs ou de récupérer des données d'un ancien disque dur etc...
Petit problème amusant
Au début 7 détectait ma HD 5770 incorrectement. Pour lui il s'agissait d'une carte peu performante avec moins de 64 Mo de mémoire alors qu'elle en embarque 1 Go. Il avait même désactivé Aero et baisser la résolution de l'écran au minimum par défaut. Sur le test de performances, j'obtenais 1,0 pour les graphismes, la note minimale mais après installation des pilotes fournis avec la carte le problème était réglé et la note est de 7,4, la note maximale étant de 7,9.

Performances
Le boitier vibre au niveau du disque dur alors qu'il n'y en a qu'un et que j'ai utilisé le kit anti-vibrations. Le boitier est plus bruyant que l'ancien, logique étant donné qu'il est plus ouvert et qu'il y a 5 ventilateurs de plus. Oui, seulement un ventilateur sur l'alimentation et un sur le ventirad dans l'ancienne tour.
Niveau performances en jeu, je ne peux pas jugé comme je joue en 1024x768, mais je peux quand même dire que sous Windows 7 c'est extrêmement rapide, excepté une fois lors de l'installation de Jade Empire.
Verdict
Pour résumer, je conseille à ceux qui comme moi n'ont jamais monté d'ordinateur de le faire. Avec une configuration comme la mienne, sans ventirad modifié ni rhéobus, c'est facile. Seuls les branchements m'ont causés du souci mais c'était juste pour réussir à passer les câbles, pas pour trouver lesquels connecter à quels composants.
Quant au boitier, le principal problème vient de la poussière.