PC bureautique rapide

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Galat
Apprenti geek
Apprenti geek

PC bureautique rapide

Message non lu par Galat »

Bonjour, et avant tout bravo pour les guides du site bien fait et accessibles à tous ! :ouioui:

Alors je voudrais avoir votre avis pour un PC dont j'ai un but bien précis : en fait, j'ai déjà un PC Windows 98 avec 256 de Ram et un P.3 500Mhz, et je ne m'en sers que pour internet, traitement de texte, photoshop, logiciels divers (Dreamweaver pour des sites internet, MSN... et bien sûr Winamp !). Seulement il rame trop dès que j'ai trois logiciels en même temps...

Je voudrais donc changer de PC, sans racheter de claviers, d'écran, de souris et d'enceintes (tout ce que j'ai marche très bien) mais je voudrais un PC qui soit rapide, c'est à dire qui me permette, avec Windows XP, de pouvoir faire tourner plusieurs applications en même temps sans qu'il y ait trop de ralentissements.
Exemple : je crée des pages web avec Dreamweaver, pendant ce temps j'ai plusieurs fenêtres MSN et Firefox, je bidouille sur photoshop, j'écoute de la zik avec Winamp...

Je ne compte pas jouer dessus, j'aurais peut-être besoin d'un peu de 3D pour, par exemple, Google Earth, mais je ne compte quand même pas acheter de carte graphique, surtout si je m'en sers tous les 36 du mois !

Alors voilà la config à laquelle j'ai pensé, en lisant vos conseils :

Processeur AMD Sempron 3200+ (Socket 940 AM2)
Disque dur Seagate Barracuda 7200 7 80 Go
Carte mère ASRock AM2NF4G-SATA2
Mémoire RAM Corsair 1 Go DDR2-SDRAM PC5300 Value (VS1GB667D2)
Boitier Antec Super Lan Boy

J'aimerais également un graveur CD qui puisse lire les DVD (ou alors un graveur et un autre lecteur DVD) mais je ne connais pas les meilleurs rapports qualité/prix. Un graveur DVD ne me servirait à rien.

En fait, je pense avoir compris (d'après mes lectures diverses) que la rapidité de fonctionnement de l'ordi est due surtout au processeur et à la Ram, c'est pourquoi je pense que le sempron 3200+ et 1Go de Ram sont pas mal. Je sais qu'avec Windows XP il faut déjà de base pas mal de mémoire ram...

Niveau prix, je pense qu'avec cette config je m'en tire pour environ 400€, j'aimerais rester sous la barre des 500, ce que je pense correct vu que ça n'inclut pas l'écran.

Voilà merci de m'avoir écouté et merci d'avance pour vos conseils !
Galat
Apprenti geek
Apprenti geek

En fait je suis allé voir sur Matériel.net, et c'est vrai qu'il n'y a pas tous les composants que je m'étais décidé à prendre... Alors voilà la version modifiée :

Carte mère Asus M2NPV-VM 86,90 €
Processeur AMD Sempron 2800+ Socket AM2, Boîte 44,89 €
Mémoire Corsair Value Select DDRII 1 Go PC5300 93,99 €
Carte graphique Asus EAX300 SE-X/TD 44,89 €
Boîtier Antec P150 154,91 €
Disque dur Seagate Barracuda 7200.9 - 80 48,99 €
CD/DVD-ROM Samsung SH-M522C (oem) 34,89 €

Total : 509,44 €

Vous trouvez ça correct ? Je me demande juste s'il n'est pas un peu trop puissant pour l'usage prévu :)
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par NathanAlgren »

pour un usage bureautique avec plusieurs applications en même temps le must c'est le dual core mais c'est vrai qu'avec un plafond de 500€ ça fait juste :)

d'après moi tu peux economiser une quarantaine d'euros en prenant un boitier moins cher (50€) et une alim a 50€ Fortron, comme ça tu peux prendre un Athlon 64 3700+ ou equivalent chez Intel et un disque dur Hitachi Deskstar 160Go a 55€ ;)

d'un autre côté bon boitier = bonne ventilation et je ne sais pas ce que valent les Sempron en overcloaking, mais a mon avis c'est pas toptop...
Galat
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci du conseil, j'ai revu la config, pour le boitier je voulais quelque chose de fiable et de marque mais au final j'ai vu un Advance Star dont apparement tout le monde ne dit que du bien alors voilà :

Processeur AMD Athlon 64 3500+ Socket AM2, Boîte 89,95 €
Boîtier Advance Star 8501 B 42,90 €
Disque dur Hitachi Deskstar T7K250 - 160 58,99 €
CD/DVD-ROM Samsung SH-M522C (oem) 34,89 €
Total : 452,50 €

J'ai quand même une question ; quelle est la différence entre une carte mère Asus M2NPV-VM (avec nForce 430/6150) et une MSI K9N NEO-F (nForce® 550), sachant que la deuxième est légèrement moins chere
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Y'a un chip graphique dans l'Asus M2NPV-VM, ça permet de ne pas acheter de carte graphique si on ne compte pas jouer avec la config.

Au final ça te couterait moins cher sans la X300.
Galat
Apprenti geek
Apprenti geek

Oui c'est vrai que je n'ai pas besoin de la carte graphique.
Je compte prendre cette config (avec par contre un disque dur Seagate 80 Go, ça me suffit amplement) mais au niveau du bruit, y a-t-il des éléments que l'on pourrait rajouter où le boitier et les ventilateurs sont-ils suffisants? (j'ai vu par exemple qu'il existe le Fan Mate 2, puis-je le mettre sur ma config ?)
Galat
Apprenti geek
Apprenti geek

J'ai finalement réfléchi et je pense qu'il vaut mieux investir plus cher et avoir un modèle qui me tiendra plus longtemps, donc voilà ce que je compte acheter :

Processeur AMD Athlon 64 X2 3800+ Socket AM2, Boîte 159,00 €
Boîtier Advance Digital-S 49,90 €
Disque dur Seagate Barracuda 7200.9 SATA - 80 51,89 €
CD/DVD-ROM LG GSA-H10A (beige, oem) 35,49 €

Je voulais juste savoir, en conclusion, si le Fan Mate 2 est utile pour réduire le bruit du PC (qui normalement ne devrait pas être trop élevé avec ces éléments) ?
Répondre