Confiuration PC audiophile

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Selfcontrol
Apprenti geek
Apprenti geek

Re: Confiuration PC audiophile

Message non lu par Selfcontrol »

Bonjour.

J'avance tranquillement sur mon projet de config audio.
En quelques jours grâce à vous, à vos conseils et en me baladant sur le net j'ai appris beaucoup de choses.
La configuration et l'assemblage d'une machine personnalisée est un sujet passionnant.

Sans vouloir abuser de votre patience, j'ai encore des questions sans réponses.

J'ai lu un peu partout qu'il fallait apporter un soin particulier au choix de la carte mère qui constitue le système nerveux du PC.

Sur la plus part des sites marchands que j'ai visité je constate que les cartes mères sont toujours pré-installées avec une carte vidéo et une carte son intégrée.

Existe-il des cartes mères sans ces pré installations ? Si oui elle devraient normalement être moins chères, et plus efficaces dans leur simple rôle de carte mère.

Sinon quand on met une carte son additionnelle, est-il nécessaire de "désactiver" celle pré-installée sur la carte mère ?
Faut il faire une manip particulière ou cela se fait il automatiquement ?
Peut on utiliser à la fois la carte son pré-installée et la carte additionnelle ? n'y-a-t-il pas risque de conflit entre les deux composants ?

Merci de votre aide ! :)
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par fabdcn »

Selfcontrol a écrit : Existe-il des cartes mères sans ces pré installations ? Si oui elle devraient normalement être moins chères, et plus efficaces dans leur simple rôle de carte mère
oui, ça existe, et ce n'est pas un critère pour un prix plus ou moins bas, donc aucun interet
Selfcontrol a écrit :Sinon quand on met une carte son additionnelle, est-il nécessaire de "désactiver" celle pré-installée sur la carte mère ?
Faut il faire une manip particulière ou cela se fait il automatiquement ?
parfois oui, il faut désactiver, ça ne se fait pas autmatiquement, un petit passage dans le bios pour régler ça, çaprends une minute
Selfcontrol a écrit :Peut on utiliser à la fois la carte son pré-installée et la carte additionnelle ? n'y-a-t-il pas risque de conflit entre les deux composants ?
tu utiliseras une seule des deux cartes son, désactiver une pour fonctionner avec l'autre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

pour moi , la methode du cable jack/rca est la plus simple et comme tu rentre sur un ampli le son sera encore mieu.
les chipset sont adctuels sont loin d'etre mauvais et il est toujours paussible de rajouter la carte plus tard
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

sinon, c'est quoi tes haut parleurs?
t'en a pas parlé?
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par El_Mafiou »

La configuration n'est pas la même mais je vais quand même vous faire part de mon expérience...

Mon pc est actuellement branché avec un cable optique sur un ampli Home cinema 5.1. J'utilise la carte son intégré à la carte mère.

Verdict: BOF, Bof, Bof... Le son est bien moins bon que ce que je peux avoir en regardant un blu ray sur ma PS3, ce qui peut se justifier par la présence d'une bande son hd (décodé par la ps3, mon ampli ne gère pas les sources sonores hd car trop ancien). Mais le son est aussi bien moins bon quand je regarde un dvd sur mon pc ou le même dvd sur mon lecteur de dvd lui aussi branché à l'ampli.

En résumé, si tu es vraiment un grand audiophile, je pense que tu risques d'être assez déçu par le son car n'étant pas moi même un passioné, je trouve la qualité décevante.
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

efin, tu le dis toi même, ton ampli est ancien,
si à un endroi ou à un autre ton matos est pourri, le son le sera, et ce même si tu claques un budget montre pour le reste
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Non mais ne tombe dans des extrêmes qui ne tiennent pas la route...

Mon ampli est un Denon 6.1, avec un ensemble JBL. Quand je dis qu'il est ancien, ca ne veut pas dire du tout qu'il est pourri!!
C'est un excellent ampli home cinema mais qui ne décodent pas les sons en format hd... Si le problème vient de quelque part, c'est de la carte son du PC, il n'y a aucun doute possible la dessus...

Je reprend mon ex: ampli + pc en optique + un dvd = son moyen
ampli + lecteur dvd en optique = son excellent...

J'avoue cependant ne pas m'être trop penché sur les réglages possible d'effectuer sur le matériel audio sur windows car au final je ne me serts de mon pc que pour regarder des divx ou écouter des MP3, sources qui n'offrent pas des bandes sons excemptionnelles...
Selfcontrol
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par Selfcontrol »

fabdcn a écrit :sinon, c'est quoi tes haut parleurs?
t'en a pas parlé?
J'utilise des enceinte Davis Acoustic modèle Cesar Image
http://www.davis-acoustics.com/index.php/fr/cesar-s
Associées à un ampli Crown modèle XTI series piloté avec le logiciel HIQnet http://www.crownaudio.com/amp_htm/xti.htm
Image
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

OK, donc vu le matos, et l'avis de El mafiou, ça peut effectivement justifier une carte son (par contre, j'en ai pas une précisément qui te conviendra, désolé)
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Le problème avec le matériel hifi video, c'est que si on fait des concessions sur le tarif on est généralement décu... J'ai actuellement un Kit 5.1 JBL qui vallait quand même la modique somme de 600 euros (heureusement que je ne l'ai pas eu à ce prix ou je me serais tiré une balle... :biggrin: :biggrin:) et bien la qualité du son est moyenne...
C'est complétement incomparable avec les enceinte de la marque triangle que je voudrais me payer... Mais le prix n'est plus du tout le même aussi... Une colonne Triangle vaut entre 500 et 700 euros et il faut compter 2 500 euros un ensemble 5.1 sans caisson de basses

Je ne m'y connais pas trop en ampli audio pure et dure mais par contre il me semble que tes enceintes sont plus destinées à du home cinema qu'à te produire un bon son stéréo...

Quoi qu'il en soit, ca ne te coute rien de faire un test avec la carte son intégrée puisque toutes les cartes mères en ont une aujourd'hui et dans le cas où tu ne serais pas satisfait, tu pourras acheter une carte son à part...
exia
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par exia »

bon c'est sur vu le matos moi je resterai sur la Asus xonar essence stx et je t'invite à lire les 4 avis qu'il y a sur cette carte et nous dire ci elle pourrait te satisfaire.
je pense que c'est le seul point trouble dans l'histoire.
Répondre