Evolution d'une vielle configuration...

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Patmol
Apprenti geek
Apprenti geek

Evolution d'une vielle configuration...

Message non lu par Patmol »

Je dois faire évoluer une vielle machine devenue obsolète pour un usage moderne. Le but est de faire tourner "Photoshop", "Illustrator" et "InDesign" souvent ouverts en même-temps ! Je prévois de l'encodage DVD et DivX mais aussi des jeux genre "Need For Speed Carbon", les styles "Age of Empire" ou "Seigneur des anneaux" mais aussi "Flight Simluator X" (dernière version). Il faut ajouter du travail de bureautique...

Je pensais donc au choix suivant :

- Processeur Athlon 4200+ (box)
- Carte mère Asustek M2N-SLI Deluxe
- Mémoire 2x 512Mo Kingston DDR2 533MHz
- Carte graphique GeForce 7600 GT
- Disque dur SATA 160Go SATA 8Mo

Je garde tout le reste (Boitier, alim (?), Graveur DVD (rescent)...). Le système d'exploitation reste Windows XP Pack 2. J'ai un budget d'environ 600,00 €.

Pensez-vous que ce soit un bon choix ? Tous ces composants sont-ils bien compatible ? Existe-t-il un équivalent en Intel ? Il me semble que tout est bon, mais j'aurais besoin de l'avis d'un ou plusieurs experts pour être sûr de ne pas faire de bêtises...

Merci d'avance,
;)
Patmol
Apprenti geek
Apprenti geek

J'ai oublié de préciser que la description précédement décrite comprend le socket AM2 d'AMD...

Désolé pour cet oubli...
:sleepy:
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

C'est pas mal.

Mais j'aurais tendance à te conseiller un Core 2 Duo d'intel, ils sont beaucoup plus performants et à peine plus cher (les cartes mères sont plus couteuses aussi) que le 4200+ X2, tu as le E6300 et le E6400 qui seraient bien adaptés pour tes usages. En tout cas dans ton cas tes usages profiteront pleinement d'un processeur dual core. :)

Pour la carte graphique tu as la nouvelle Ati Radeon X1950 Pro qui est pas mal pour 200€. Vu les jeux que tu cites ça ne sera pas de trop, flight simulator X est probablement le jeu le plus gourmand qui existe sur le marché actuellement, même les cartes à 500€ sont loin de faire tourner le jeu en haute résolution avec tous les détails à fond. Après ça dépend aussi de ton écran et des besoins, si tu as un vieux 15 ou 17 pouces, une carte graphique plus modeste suffit car tu peux utiliser des résolutions plus faibles.
Patmol
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci...

J'ai pu regarder effectivement les produits Intel et les cartes mère correspondantes. J'ai choisi :

- Processeur Core 2 Duo E6400
- Carte mère Asus P5NSLI

Par contre, je passe de 620,00€ à 740,00€ par rapport à la précédente configuration. Je n'ai pas changé la carte graphique dans le calcul du prix. L'écart de prix est assez conséquent.

Les cartes graphique 7900GS sont effectivement plus performantes que les 7600GT. Par contre, le prix augmente encore plus... Par contre les X1950 ne semblent pas fonctionner en SLI. J'envisageais d'acheter une deuxième carte graphique dans quelques mois pour utiliser ce mode. J'espère que ça vaut le cout... Les deux cartes mère que j'ai mis dans mes choix permettent cette configuration.

Par contre, peut-être pourrais-je faire des économies en prenant de l'Intel et en laissant tomber le SLI. Quelle carte mère pourrais-je choisir dans ce cas ?

Autre chose, la carte mère P5NSLI mentione qu'elle accepte les Core 2 duo alors que la P5NSLI SE Deluxe est faite pour ces processeurs. Comment faut-il comprendre cette nuance ?

Encore merci
:nervous:
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

J'ai pu regarder effectivement les produits Intel et les cartes mère correspondantes. J'ai choisi :

- Processeur Core 2 Duo E6400
- Carte mère Asus P5NSLI

Par contre, je passe de 620,00€ à 740,00€ par rapport à la précédente configuration. Je n'ai pas changé la carte graphique dans le calcul du prix. L'écart de prix est assez conséquent.
c'est plus cher mais ça les vaut, tu as aussi le E6300 qui sera plus performant qu'un 4200+ par contre ça sera toujours un peu plus cher que la solution AMD. A toi de voir si tu peux financièrement ou pas, les athlon 64 X2 sont de bons processeurs aussi.
Les cartes graphique 7900GS sont effectivement plus performantes que les 7600GT. Par contre, le prix augmente encore plus... Par contre les X1950 ne semblent pas fonctionner en SLI. J'envisageais d'acheter une deuxième carte graphique dans quelques mois pour utiliser ce mode. J'espère que ça vaut le cout... Les deux cartes mère que j'ai mis dans mes choix permettent cette configuration.
La X1950 Pro est un peu mieux d'un point de vue perfs/prix que la 7900 GS. Il existe l'équivalent du SLI chez ATI ça s'appelle le CrossFire. La aussi tout est question de budget, 7600 GT et X950 Pro ont de bon rapport qualité/prix mais sont dans une catégorie différente.
Je suis pas persuadé de l'intérêt du SLI dans ton cas même si ça semble une bonne idée. Les cartes graphiques évoluent tellement vite qu'il est probable que dans quelques mois ça sera plus intéressant de changer carrement de carte. C'est ce que j'ai pu observé par expérience
Par contre, peut-être pourrais-je faire des économies en prenant de l'Intel et en laissant tomber le SLI. Quelle carte mère pourrais-je choisir dans ce cas ?
Celle la qui te ferait économiser 20€ environ. A ta place je prendrais une P5LD2/C et une X1950 Pro.... mais c'est toi qui voit, toutes les solutions dont on discute ici peuvent être qualifiée de "plutôt bonnes". :ouioui:
Autre chose, la carte mère P5NSLI mentione qu'elle accepte les Core 2 duo alors que la P5NSLI SE Deluxe est faite pour ces processeurs. Comment faut-il comprendre cette nuance ?
Aucune nuance, ça vient de celui qui a rédigé la fiche produit mais au niveau du chipset c'est la même chose, ce qui différencient ces cartes c'est l'équipement (ports SATA, firewore etc). Ces chipsets n'ont pas été développé spécialement pour les C2D ce qui fait que je préfère les chipsets Intel spécialement développés pour les C2D (comme le P965 Express de cette carte : http://www.ldlc.com/fiche/PB00040120.html) ou alors il faut attendre les nouveaux chipsets de Nvidia, les nForce 600i, mais les cartes sont pas encore dispo (prévue fin novembre) et les prix seront au niveau de la qualité (élevés). Voir cette actu : https://www.configspc.com/article1684.html
Patmol
Apprenti geek
Apprenti geek

Suite...

Merci pour tous ces conseils... Il est vrai qu'entre mon premier choix et celui d'aujourd'hui, les choses ont changé ! Bref, voici ce que je vais prendre :

- Intel Core 2 duo E6400
- Asus P5B chipset Intel P965
- DDR 2 1024Mo 533MHz (2x512Mo dans un premier temps)
- X1950Pro
- DD Maxtor 250Go SATA 16Mb

Le tout devrait me revenir à 745€ TTC... Mon budget est dépassé, mais au vu des tests lus sur le web, il me semble que ça vaut le coup. Je garde le reste du vieux PC (Tour, Alim, Lecteur DVD, Graveur DVD, carte Wifi + accessoires).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne solution ? Conviendra-t-elle à mon usage (Encodage DVD, Age of Empires III, Suite Adobe CS, Flight Simulator FX, un peu de 3D avec Vue d'Esprit, etc.) le tout sous Windows XP SP2 ?

Par contre, qu'elle alim faudrait-il prévoir pour tout ce matos ? La mienne est une 350W. J'ai peur qu'elle devienne un peu juste...

Bonne continuation,
:)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Le tout devrait me revenir à 745€ TTC... Mon budget est dépassé, mais au vu des tests lus sur le web, il me semble que ça vaut le coup. Je garde le reste du vieux PC (Tour, Alim, Lecteur DVD, Graveur DVD, carte Wifi + accessoires).
Oui ça vaut le coup, clairement c'est probablement les composants au meilleur rapport perfs/prix (puissants mais raisonnables niveau prix quoi). Tu peux prendre un E6300 pour le proc, ça reste un processeur très puissant et tu économiseras quelques euros.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne solution ? Conviendra-t-elle à mon usage (Encodage DVD, Age of Empires III, Suite Adobe CS, Flight Simulator FX, un peu de 3D avec Vue d'Esprit, etc.) le tout sous Windows XP SP2 ?
Oui, dans ce budget tu peux pas mieux faire en tout cas.
Par contre, qu'elle alim faudrait-il prévoir pour tout ce matos ? La mienne est une 350W. J'ai peur qu'elle devienne un peu juste...
Bonne continuation,
Oui ton alim sera juste, le risque c'est de la faire claquer si elle est pas de bonne qualité. Un alim de 400 suffirait (tagan green power pas exemple), tu peux carrement viser plus haut avec une seasonics 500 w histoire de la garder si tu changes de carte graphique ou si tu en couples deux en crossfire.
Répondre