J'ai pu regarder effectivement les produits Intel et les cartes mère correspondantes. J'ai choisi :
- Processeur Core 2 Duo E6400
- Carte mère Asus P5NSLI
Par contre, je passe de 620,00€ à 740,00€ par rapport à la précédente configuration. Je n'ai pas changé la carte graphique dans le calcul du prix. L'écart de prix est assez conséquent.
c'est plus cher mais ça les vaut, tu as aussi le E6300 qui sera plus performant qu'un 4200+ par contre ça sera toujours un peu plus cher que la solution AMD. A toi de voir si tu peux financièrement ou pas, les athlon 64 X2 sont de bons processeurs aussi.
Les cartes graphique 7900GS sont effectivement plus performantes que les 7600GT. Par contre, le prix augmente encore plus... Par contre les X1950 ne semblent pas fonctionner en SLI. J'envisageais d'acheter une deuxième carte graphique dans quelques mois pour utiliser ce mode. J'espère que ça vaut le cout... Les deux cartes mère que j'ai mis dans mes choix permettent cette configuration.
La X1950 Pro est un peu mieux d'un point de vue perfs/prix que la 7900 GS. Il existe l'équivalent du SLI chez ATI ça s'appelle le CrossFire. La aussi tout est question de budget, 7600 GT et X950 Pro ont de bon rapport qualité/prix mais sont dans une catégorie différente.
Je suis pas persuadé de l'intérêt du SLI dans ton cas même si ça semble une bonne idée. Les cartes graphiques évoluent tellement vite qu'il est probable que dans quelques mois ça sera plus intéressant de changer carrement de carte. C'est ce que j'ai pu observé par expérience
Par contre, peut-être pourrais-je faire des économies en prenant de l'Intel et en laissant tomber le SLI. Quelle carte mère pourrais-je choisir dans ce cas ?
Celle la qui te ferait économiser 20€ environ. A ta place je prendrais une P5LD2/C et une X1950 Pro.... mais c'est toi qui voit, toutes les solutions dont on discute ici peuvent être qualifiée de "plutôt bonnes".
Autre chose, la carte mère P5NSLI mentione qu'elle accepte les Core 2 duo alors que la P5NSLI SE Deluxe est faite pour ces processeurs. Comment faut-il comprendre cette nuance ?
Aucune nuance, ça vient de celui qui a rédigé la fiche produit mais au niveau du chipset c'est la même chose, ce qui différencient ces cartes c'est l'équipement (ports SATA, firewore etc). Ces chipsets n'ont pas été développé spécialement pour les C2D ce qui fait que je préfère les chipsets Intel spécialement développés pour les C2D (comme le P965 Express de cette carte :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00040120.html) ou alors il faut attendre les nouveaux chipsets de Nvidia, les nForce 600i, mais les cartes sont pas encore dispo (prévue fin novembre) et les prix seront au niveau de la qualité (élevés). Voir cette actu :
https://www.configspc.com/article1684.html