Evolution PC de 2007

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
SuperSniffer
Configurateur d'antivirus

Evolution PC de 2007

Message non lu par SuperSniffer »

Bonjour à tous et à toutes sait-on jamais :biggrin:

Je me tourne vers vous car je suis en pleine phase de renouvellement de mon PC et du coup je pioches des infos un peu partout dans l'espoir de trouver la config idéale !

J'ai donc pour projet (d'ici 2/3 mois quand les sous seront là) de faire évoluer (enfin pour ne pas dire changer tous les composants) mon PC actuel.

Commençons par le commencement avec le détail de ce que j'ai actuellement (acheté en décembre 2007) :

Carte mère : ASUS P5K
Processeur : INTEL Core 2 Duo E6850 @3ghz
Carte Graphique : ASUS 8800 GTX 768MO PCI EXPRESS
Mémoire : PATRIOT 4x1go DIM/DDR2/800MHZ
Alimentation : LC Power LC6550GP V2.0 Green Power (550w)
Disque Dur Interne (systéme) : Western Digital Raptor WD1500ADFD 150 Go (Disque dur interne - 3.5" - 10000 tours/min)
Disque Dur Interne (documents et jeux) : Western Digital WD5000AAKS (Disque Dur Interne 3.5'' 500 Go 16 Mo 7200 tr/min - SATA II)
Disque Dur Externe : Western Digital - My Passport Essential - Disque Dur Externe - 500 Go
Boitier : ANTEC P182
Lecteur/Graveur : PIONEER DVR-212

Et voilà ce qu'on m'a conseillé (un ami qui tate dans ce domaine, merci à lui) :

Carte mère : Gigabyte GA-X58-USB3 (socket 1366) ou Gigabyte GA-X58A-UD3R (socket 1366) = Quelles sont les différences entre les 2 ?
Processeur :Intel Core™ i7 950 (socket 1366)
Carte Graphique : Gigabyte N560OC-1GI (GTX 560 Ti 1 Go)
Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws CAS 9
Alimentation : Corsair GS - 800W ou Corsair TX - 750W
Disque Dur Interne (systéme) : celui que j'ai déjà
Disque Dur Interne (documents et jeux) : celui que j'ai déjà
Disque Dur Externe : celui que j'ai déjà
Boitier : celui que j'ai déjà et acheté un ventilateur supplémentaire pour mettre derrière la façade
Lecteur/Graveur : celui que j'ai déjà
Radiateur de processeur : Rasurbo Basic Silent 120

Pour un montant total d'environ 950 € (matériel.net)

Je me demandais aussi si prendre une Point Of View GeForce GTX 570 1,25 Go à la place de la 560 valait le coup ?
Et si je passerais pas à 6 ou 8 go (pour être tranquille plus tard vu la faible différence de prix) et arriver à un total d'environ 1050 €

Sachant que j'ai un 22" ASUS pour le moment mais que si tout ce passe bien, d'ici quelques semaines j'aurais un samsung 27" Full HD à la place !
Configuration pour jouer comme vous aurez pu vous en doutez ! :biggrin:
Et que j'ai aussi branché mon PC à mon home cinéma pour jouer sur mon 46" à des jeux typés "console" ....

Voilà, j'attends vos avis avisés en tant que connaisseurs, si vous pouvez me conseiller ou quoi que ce soit !

Vous en remerciant par avance et en espérant finaliser cette future configuration :cool:

PS : bien entendu j'ai déjà clavier, souris, enceintes, manette, volant et je compte passer à Windows 7 64 bits avec ce futur pc
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Re: Evolution PC de 2007

Message non lu par exdeath »

:hello:

Etant donné que ta config n'est pas encore dépassée, à ta place j'attendrais la disponibilité des cartes mères 1155. Elles devraient réapparaitre d'ici mi mars normalement.
Une config avec un I5 2500K une P8P67 serait un très bon choix.
arkoss
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par arkoss »

:plusun: pour un socket 1155 avec un petit i5 2500K.

Concernant la GTX 560 Ti, je pense qu'elle est plus intéressante que la 570. La perte de performances avec cette dernière est compensée par une maitrise parfaite de la chauffe,du bruit et de la consommation.

Si tu veux 6/8 Go de RAM Ok. Mais je t'assures que ça ne sera pas utile avant... longtemps, voir très longtemps.

Pour l'alimentation, 800 et même 750W sont pas nécessaires, 600 suffiront :cool:

Pour ton DD système, pourquoi ne pas passer sur un SSD ? Certes c'est cher, mais tant qu'a mettre à jour la config...

Pour ton Ventirad, je ne le connais pas, donc je me prononce pas...
SuperSniffer

Tout d'abord merci à vous 2 pour vos réponses !

Pour y faire suite, j'ai 2/3 tites questions ...

Qu'apporterais de plus une carte mére P8P67 socket 1155 a celles que j'ai pré-sélectionnées ?

Pour le processeur, j'avais cru comprendre (à tort peut-être) que les i7 étaient les deniers arrivés et qu'ils avaient bonne presse ... non ?
Le i7 950 est moins performant que le i5 2500k ?

Ok pour la carte graphique, je reste sur la 560 pour économiser quelques euros si la différence n'en vaut pas la peine !

Pareil pour la rame, j'vais me contenter de 4 go minimun ou de 6 grand maximun vu la faible différence de prix.

Par contre j'ai regardé les prix d'un DD SSD (qu'est-ce donc d'ailleurs ?) et c'est horriblement cher comparé à la taille ! 100 € les 40 go aie aie ...

Le ventirad j'en ai jamais eu (à part ceux d'origine) mais celui là à l'air de rencontrer un certain succés donc pour 26 € j'vais pas me priver !

Merci encore :biggrin:
arkoss
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par arkoss »

SuperSniffer a écrit :Qu'apporterais de plus une carte mére P8P67 socket 1155 a celles que j'ai pré-sélectionnées ?

Pour le processeur, j'avais cru comprendre (à tort peut-être) que les i7 étaient les deniers arrivés et qu'ils avaient bonne presse ... non ?
Le i7 950 est moins performant que le i5 2500k ?
Une carte avec le Chipset P67 ou H67 permet de gérer les processeurs dernirèe génération.
Le socket correspond au processeur, donc il faut choisir la CM en fonction du proco.

Les i7 sont au dessus des i5 de la même génération. Donc les i7 génération 950/960 sont supérieurs aux i5 750/760.
Mais les Sandy Bridge, les derniers processeurs d'Intel (sortis en Janvier de cette année) sont vraiment performants, a tel point que les i5 nouvelle génération sont supérieux aux anciens i7, pour un cout inférieur (car les i7 sont le haut de gamme, et les i5 le milieu de gamme !).
Pour résummer :
i7(Nehalem) > i5(Nehalem)
i7(Sandy Bridge) > i5(Sandy Bridge)
i5(Sandy Bridge) > i7(Nehalem)
Bien entendu, je ne parle pas des i7 très haut de gamme, comme le 990x... Mais à 1000€le processeur, je pense qu'on n'en est pas la :( .
SuperSniffer a écrit : Ok pour la carte graphique, je reste sur la 560 pour économiser quelques euros si la différence n'en vaut pas la peine !

Pareil pour la rame, j'vais me contenter de 4 go minimun ou de 6 grand maximun vu la faible différence de prix.
La 570 reste plus performante bien sûr, mais tu ne le sentiras que si tu cherches à jouer en 3D sur du 24" en 1080 et tous détails activés :biggrin: .
6 Go, pourquoi pas, dans ce cas prends 3x2 pour profiter du triple channel de la CM (prends donc une CM qui gère le triple channel).
SuperSniffer a écrit : Par contre j'ai regardé les prix d'un DD SSD (qu'est-ce donc d'ailleurs ?) et c'est horriblement cher comparé à la taille ! 100 € les 40 go aie aie ...
Les SSD sont des "Solid State Drive", c'est à dire qu'ils utilisent une technologie Flash (comme les cartes SD, dont il est "en gros" composé), et il présente donc des avantages certains: Vitesse de lecture et d'écriture, silence ABSOLU (aucune "tête" de lecture et pas de disques), etc...
Comme tu l'a vu, les contraintes sont liées: faible capacité et cout au Go très élevé.

Malgré ça, c'est plutôt intéressant pour un système, mais pas indispensable. Si tu veux que ton PC démarre en 20 secondes et s'éteigne en 5, que ton Steam mettent 3 secondes a lancer tes jeux, etc... c'est sympa.
Sinon, oublie (pour l'instant, puisque les prix chutent rapidement).
SuperSniffer a écrit : Merci encore :biggrin:
De rien :lol: .
SuperSniffer

arkoss a écrit :Une carte avec le Chipset P67 ou H67 permet de gérer les processeurs dernirèe génération.
Le socket correspond au processeur, donc il faut choisir la CM en fonction du proco.

Les i7 sont au dessus des i5 de la même génération. Donc les i7 génération 950/960 sont supérieurs aux i5 750/760.
Mais les Sandy Bridge, les derniers processeurs d'Intel (sortis en Janvier de cette année) sont vraiment performants, a tel point que les i5 nouvelle génération sont supérieux aux anciens i7, pour un cout inférieur (car les i7 sont le haut de gamme, et les i5 le milieu de gamme !).
Pour résummer :
i7(Nehalem) > i5(Nehalem)
i7(Sandy Bridge) > i5(Sandy Bridge)
i5(Sandy Bridge) > i7(Nehalem)
Bien entendu, je ne parle pas des i7 très haut de gamme, comme le 990x... Mais à 1000€le processeur, je pense qu'on n'en est pas la :( .
OK je vois a peu près ! J’vais continuer mes recherches de ce coté là alors pour peser le pour et le contre !
Des avis sur les cartes mères Gigabyte référencées plus haut ?
J’vois pas trop les différences entre les 2 …
arkoss a écrit :La 570 reste plus performante bien sûr, mais tu ne le sentiras que si tu cherches à jouer en 3D sur du 24" en 1080 et tous détails activés :biggrin: .
Je cherche à jouer en 1920x1080 sur mon futur moniteur 27" et sur ma 46" mais que en 2D avec aussi les détails à fond héhé
donc si c’est juste minime comme diff’ j’vais garder mon choix initiale de la gigabyte 560
arkoss a écrit :6 Go, pourquoi pas, dans ce cas prends 3x2 pour profiter du triple channel de la CM (prends donc une CM qui gère le triple channel).
Oui ca je l’avais lu aussi ! Que tant qu’à faire autant prendre 3 barrettes.
Par contre où trouve t’on cette info sur les caractéristiques d’une carte mère ? Ca s’appelle Triple Channel ?
arkoss a écrit :Les SSD sont des "Solid State Drive", c'est à dire qu'ils utilisent une technologie Flash (comme les cartes SD, dont il est "en gros" composé), et il présente donc des avantages certains: Vitesse de lecture et d'écriture, silence ABSOLU (aucune "tête" de lecture et pas de disques), etc...
Comme tu l'a vu, les contraintes sont liées: faible capacité et cout au Go très élevé.

Malgré ça, c'est plutôt intéressant pour un système, mais pas indispensable. Si tu veux que ton PC démarre en 20 secondes et s'éteigne en 5, que ton Steam mettent 3 secondes a lancer tes jeux, etc... c'est sympa.
Sinon, oublie (pour l'instant, puisque les prix chutent rapidement).
Pour le moment la vitesse de démarrage de mon Pc me suffit amplement car je ne suis pas à la course à la seconde et à la recherche du silence absolu vu que je ferais du bruit avec les enceintes de toute façon :lol: donc je peux garder mon Raptor 150 go pour le système ? Il n’est pas obsolète ?

Merci pour ta rapidité de réponse ! J'pense que je vais pouvoir bientot finaliser cette future configuration :thumbsup:

le plus dur sera d'attendre les sous ... :P
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

:plusun: pour une base en 1155 mais d'ici 2 mois il y aura peut être des nouveauté donc n'hésite pas à repasser.
Répondre