Vu la qualité des composants plutôt haut de gamme que tu avais choisis, mettre une alimentation adaptée paraissait logique. Autant tu ne verras (presque) pas la différence avec un processeur un peu moins puissant, autant être obligé de racheter une alimentation parce tu ajoutes un disque dur ou une autre pièce à ton PC est souvent insupportable.
Je ne connais pas ton buget, mais je t'invite à étudier en détail les deux configurations détaillées sur ces liens. ConfigsPC les met régulièrement à jour : ce sont des références. Libre à toi ensuite de modifier un matériel par un autre, mais elles sont équilibrées :
-
http://www.configspc.com/modules.php?na ... g1200intel
-
http://www.configspc.com/config_gamers_1800.html
Les prix indiqués sont pour un système complet : tu n'as pas besoin de tout racheter, ça chute donc vite.
Si tu veux vraiment du haut de gamme, le processeur et la carte graphique consommeront beaucoup : une alimentation à la hauteur sera nécessaire. La LDLC n'est pas mauvaise en soi et peut sans doute te suffire : j'attirais juste ton attention sur les défauts que les acheteurs LDLC lui ont trouvés (peu de câbles et courts).
Sinon, ton PC sera beaucoup plus rapide, par exemple pour encoder un MP3 ou un Divx ou afficher une image complexe dans un jeu. Donc, sur une LAN party, il y aura une différence, mais si tu joues sur internet, cela ne changera rien au lag s'il dépend de ton ping (mais l'image sera plus belle et s'affichera plus vite !).
Pour les jeux récents, les deux configurations conseillées permettent de jouer sans problème (mais attention, si le problème vient d'internet, le PC n'y peut pas grand chose...). Pour les jeux qui sortiront en 2007, c'est une autre histoire, mais à partir de la X1950 Pro (un cran en dessous de celle que tu as choisie), tu pourras jouer avec éventuellement moins de détails activés.
Un point qui peut te permettre de faire des économies : pas la peine de prendre une X1950XT 512Mo à plus de 400 euros si tu as un écran 17 pouces en résolution maxi 1024 x 768. La carte doit être en adéquation avec la résolution maximale de ton écran. Mais qui peut le plus peut le moins : avec une X1950Pro 256Mo )à moins de 200 euros, tu auras déjà de la réserve de puissance si tu décides de changer d'écran un de ces jours ou s'il te lache. Consulte les liens de configsPC (il n'y a pas que le forum !) : j'y apprend tous les jours quelque chose pour éviter de dépenser trop d'euros sur ma config (du même type que ton actuulle, mais avec une carte qui était encore plus ancienne...).