premier Montage PC (multimédia)

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
bobydou
Apprenti geek
Apprenti geek

premier Montage PC (multimédia)

Message non lu par bobydou »

bonjour,

je sais bien qu'il y a déjà une multitude de post concernant les montage à la carte, mais j'ai tout de même du mal à trouver la réponse à mes questions...

Je souhaite monter un pc multimédia pour la maison, qui soit fiable et rapide (démarrage, multitâche...), pas trop bruyant, et que je ne soit pas obligé de changer dans 2 ans... Je vais aussi l'utiliser comme base pour un home cinéma ( videoprojecteur + 5.1) et parfois pour quelques jeux, donc il faut quelque chose avec une certaine qualité audio et vidéo.

Le tout pour un budjet de 500€ à 600€ environ (tour+windows 7), mais moins ce sera cher mieux ce sera..

voila une config qui me semble convenir au "cahier des charges" :

-Carte mère M4A87TD EVO - Chipset AMD 870 - Socket AM3
-Processeur AMD PHENOM II X4 955 BLACK EDITION - 3.2 GHz - Socket AM3
-Carte graphique SAPPHIRE HD5770-1024 ( 11163-02 ) - Radeon HD5770 - 1024 Mo - PCI-Express - Version bulk
-Disque dur interne 3,5'' 1000Go 32Mo 7200 tr/min - sata III/6 gb/s - Barracuda - ST31000524AS
-Graveur DVD Interne 22X - GH22LS50 - double couche & LightScribe - SATA - Bulk Noir
-Memoire kit de 2 barrettes Gskill Ripjaws X Ddr3 Pc3-10666 - 2 x 2 Go (4 Go) 1333 Mhz - Cas 9
-Alimentation Atx thermo-régulée 650W - ventilateur 12cm - Tuning
-Boitier PC Xigmatek Asgard II - Noir/Silver avec fenêtre

-Windows 7 Premium Family Pack (comprend 3 mises à jour)

On arrive à 586€ sur rdc pour une config qui je pense répondra largement à mes attentes, mais un peu à la limite du budget.

Donc première question, est ce que tout est compatible? Y a-t-il des fautes de montage ?

Je ne sais pas si la Ram est compatible mais elle avait l'air performante. De même pour l'alimentation où je ne sais pas quoi choisir.
J'ai fait mes choix seulement par rapport à ce que j'ai trouver sur internet (critiques, forum, guide...) donc je ne suis pas sure de moi.. :hein:

Est ce qu'une carte son dédiée apporterais vraiment une meilleure qualité de son ?

Si c'est la cas, je peux gagner un peux en mettant une hd5750, un processeur un peu moins bien, un dd de 500go, pour rentrer dans le budget. De plus je vais voir si je peux éviter de payer windows 7 car ça ferait une grosse économie !

Enfin, est ce qu'il faut d'autres choses pour relier les composants entre eux ? est ce qu'il est préférable de mettre un système de refroidissement en plus ?

Merci d'avance d'avoir pris le temps d'éclairer ma lanterne ! :)
Valeuh
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Re: premier Montage PC (multimédia)

Message non lu par Valeuh »

Dans l'ensemble c'est pas mal!

2/3 choses cependant a dire!!

J'aimerai le lien de l'alim car a mon avis c'est une no-name ce qu'il faut bien sur éviter, plutôt prendre alim de marque(antec,corsair,cooler etc...)

Pour la Ram prend plutôt de la 12 800 en fréquence !

Pour la carte son c'est inutile la carte mère gère ca très bien.

Pour la CG reste sur la 5770 qui te permettra de jouer occasionnellement dans des conditions correcte, ce qui ne sera pas le cas si tu prend une 5750...

Tu peux grappiller un peu sur le DD en prenant un Samsung F3 blue 1to.
bobydou
Apprenti geek
Apprenti geek

merci pour la réponse.

J'ai en effet pu lire que l'alimentation n'était pas à négliger, donc je me pencherais plutôt vers une antec BasiqPower BP500U-EC - 500 Watts qui est le premier prix chez Antec sur rdc, mais surement plus fiable que la première...

La ram en pc-12800 coute quasiment le même prix donc c'est bon, et j'ai changer le dd.

Au niveau montage, avec les tutos et un peu de réflexion je devrait m'en sortir non ?
Est ce qu'il y a un risque de tout cramer ? Et faut-il faire des manip' compliquées dans le bios ou je ne sais quoi (au pire je peux toujours aller en magasin si je n'arrive pas à le faire marcher)?

Je vais démonter mon ancien pc pour voir comment tout ça est monté dans un premier temps.

Merci
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

la gamme basiq est vraiment pas terrible, prends plutôt celle là : http://www.materiel.net/alimentation-po ... 62464.html
Valeuh
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Monter un pc c'est facile si tu es patient et que tu t'y es légèrement préparé ^^

Vois ca comme un gros LEGO, chaque chose a une place bien précise.

http://www.assembler-pc.fr/
bobydou
Apprenti geek
Apprenti geek

Finalement j'ai revu mes besoins et donc la config...
Le pc ne servira pas pour les jeux mais seulement pour de la bureautique et home cinéma.
Apparemment une carte mère avec carte graphique intégrée suffit pour visionner des films correctement et cela me revendrais moins cher.
J'ai aussi pensé à prendre un dd ssd pour gagner un maximum de rapidité.
De plus, j'ai récupéré win7 pro 64bit à partir de l'offre msdn pour les étudiants, ce qui me fait économiser 100€ !

merci de me dire si le montage est cohérent :

Carte mère ASUS P8H61-M LE/USB3 Rev 3.0 - Chipset Intel H61 - Socket 1155
Processeur INTEL Core i3 2100 - 3.1 GHz - Socket LGA1155
Mémoire Kit de 2 Barrettes KINGSTON DDR3 PC3-10666 - 2 x 2 Go (4 Go) 1333 MHz - CAS 9 - Value
Disque Mémoire SSD 2.5'' OCZ ''Vertex 2 E series '' - 60 Go - MLC - SATA II - OCZSSD2-2VTXE60G (j'ai un dde pour le stockage de fichier)
Alimentation Antec EarthWatts 380 Watts - Version Green (suffisant?)

Total environ 400€

reste à choisir un boitier, pas cher et assez compact si possible sans pour autant négliger la qualité.
L'ajout d'une cg hd 5450 par exemple semble inutile donc je ne l'ai pas mis, mais qu'en pensez vous?
Et est ce que le pc sera réactif et rapide (pour un prix raisonnable)?

Merci d'avance pour votre aide car j'aimerais en finir avec ces histoires de montage !
raph89A
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par raph89A »

concernant le boitier il parrait que celui-ci est pas mal pour se qu'il a sous le capot :cool: http://www.materiel.net/boitier-pc/zalm ... 65955.html
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par NB91 »

.
Modifié en dernier par NB91 le 26 sept. 2012, 16:56, modifié 1 fois.
bobydou
Apprenti geek
Apprenti geek

merci pour les réponses.

Étant un peu à la limite du budget, j'étais plutôt parti sur ce type de boitier d'entrée de gamme mais apparemment bien fini http://www.materiel.net/boitier-pc/xigm ... 64031.html ... Je pense que cela sera amplement suffisant pour de la bureautique.
Le seul problème, c'est que je suis assez limité en place et que même ce type de boitier serait un peu grand... Mais j'ai peur que des boitiers plus petits et pas trop chers chauffent trop vite !
Valeuh
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Celui la est excellent pour le prix oui !

Le probleme après c'est que plus petit sa va faire aussi plus cher lol
pascal26drome
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par pascal26drome »

:hello:
j ai monté ma dernière config moi même.
j ai pris des photos de l'intérieur de mon ancien pc pour m'aider.
je me suis servie des tutos pour le montage. avec mon pc portable à coté de moi pour pouvoir lire en" temps réels"
j ai récupéré la notice en français de la carte mère aussi qui m'a bien aidé.
cela m'a pris du temps mais c'est faisable ( même pour un non initié :marteau: )
ça vaut le coup de se lancer si tu as de la patience.
bon courage pour ton montage ( on est fier de soi quand le pc démarre :biere: )
:)
bobydou
Apprenti geek
Apprenti geek

C'est fait !
J'ai terminé le montage hier et tout s'est bien passé.
J'ai bien pris mon temps, en faisant attention à chaque détail, et je n'ai pas eu de problèmes.
Le pc répond à les attentes pour un usage bureautique multimédia (pour mes parents).
J'ai pris un boitier gmc R2 toast finalement car ma mère aimais bien le design, il ne prend pas trop de place et c'est pas cher.

Pour les indices windows (win7 pro 64 bits installé)
proc i 2300 : 7.1
ram kingston ddr3 4go : 5.9
graphique integré à la cm : 5.2 et 5.8
dd ocz ssd 60go : 7.3

Le tout démarre très vite, en 30sc l'ordi est opérationnel, le tout pour 430€.

Merci à tous pour vos conseils, ça m'a appris beaucoup de chose !
Répondre