Config PC 1200€+

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Papi
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Config PC 1200€+

Message non lu par Papi »

Bonjour à tous !

Ça fait un baille que je ne suis pas retourné sur ce forum, depuis l'achat de mon PC portable l'an dernier ^^.
Je vous rassure, le portable va bien, grâce à vos conseils pour le choix de celui-ci :)

Je fais à nouveau appel à vous pour me faire une "petite" config gamer pour les quelques années à venir. Pour un total de 1400€ tour+écran.

J'ai déjà ma petite idée pour la config :

Proc : Intel i5-2500k = 180€ chez RDC (rue du commerce)
CM : Asus Sabertooth P67 Rev 3.0 = 165€ chez RDC
CG : ATI 6950 - 1Go = 190€ chez RDC tjrs
SSD : Crucial SSD sata iii – 2’’5 – 128 go - Real ssd c300 = 170€ chez RDC
DD : WD Caviar Black 1To = 72€ chez materiel.
Alim : Cooler Master Silent Pro Gold - 600W = 115€ chez materiel
Graveur DVD : Samsung SH-S223L - OEM, noir = 22€
----------------------------------------
RAM : Crucial Ballistix DDR3 2 x 2 Go PC15000 = 78€ pour 4Go
ou
G.Skill Kit Extreme3 2x4 Go PC15000 Sniper CAS 9 = 90€ pour 8Go
ou
Fréquence inférieure :
G.Skill Kit Extreme3 2x2 Go PC12800 Ripjaws CAS 7 = 52€ pour 4Go
----------------------------------------
Boitier : j'hésite entre :
Cooler Master CM-690 II Advanced = 93€
Cooler Master Silencio = 80€
Cooler Master Storm Scout = 78€
Lian Li Lancool DragonLord K62 = 97€
Lian Li PC-P50 Armorsuit = 160€
NZXT H2 - Blanc = 100€
Silverstone Fortress FT01B = 170€
BitFenix Shinobi - Fenêtre - Noir = 65€
Fractal Design Define R3 - Arctic White = 115€

Maintenant, ce que j'attends du PC, c'est pouvoir faire tourner les jeux assez récents, peut être pas à 100%, mais avec une qualité graphique acceptable. J'aimerais qu'il soit silencieux également et bien aéré pour la durée de vie des composants.

Et voici les questions que je me pose encore :
- le DD WD 1To, le Caviar Black, en vaut-il la peine, vu qu'il me servira essentiellement pour le stockage (le SSD pour le système) ? Je peux peux être économiser 20€ en prenant le Caviar Blue, qui est moins cher, mais il a aussi 3 ans de garantie au lieu de 5 pour le Black.
- j'hésite encore pour les CG, une ATI 6950, Nvidia 560 ou 570 ? Pour moi, la 6950 est entre les 2, mais qui a le même ordre de prix que la 560. Pour 200€, la HIS me semble également raisonnable niveau bruit/refroidissement.
- pour la RAM, à cause de la CM, je suis limité à la PC15000 à 1866MHz, sinon, j'aurais pris de la 2000MHz. Cela vaut-il le coup de passer à une autre CM et prendre des barrettes 2000 MHz ? Sachant que la CM que j'ai choisie a l'air vraiment robuste. Vaut-il le coup de prendre 2x4Go ou je peux rester sur du 2x2Go pour la RAM ?
- l'alim, choisie sur le critère de silence/perf. Est-ce qu'elle vaut vraiment le coup par rapport à une 80+ Bronze qui serait 20-30€ moins chère ? La puissance de 600W est-elle suffisante pour la config ? Ou faut-il passer à 650 ou 700W ?
- mon plus gros soucis, c'est le boitier. J'en veut un que je garderai pendant longtemps. Il faut qu'il soit bien isolé au niveau sonore, mais qu'il soit suffisamment bien ventilé pour la config. Pour le prix, en dessous de 200€, c'est sur, si je peux rester en dessous des 120 (pour le Define R3), ca serait encore mieux. Également, il faut qu'il y ait des filtres sur les entrées d'air. Que me conseillez vous ? Niveau design, quelque chose de sobre. J'ai un penchant pour le CM 690 ll Advanced, parce qu'il a l'air bien ventilé et avec des filtres anti poussière. Sinon, Silencio, bien insonorisé, mais j'ai peur qu'il soit trop petit pour la config. Et bien sur, Fractal Design Define R3, qui a l'air au top, sauf peut être pour l'aération lorsque la porte devant est fermée. Sinon, le Slverstone me parait un peu cher pour ce que c'est.

J'ai failli oublié quelque chose d'important ^^. Il me faudrait un écran 23-24" pour faire tourner tout ca dans les meilleurs conditions.
J'ai vu ceux la qui ont l'air pas mal et abordables :
Samsung BX2450L et LG référence ? Avez-vous quelque chose à me conseiller ?

Cela fait environ 1200€ pour la tour et 200€ pour l'écran.

Voila, j'attends vos critiques/remarques/commentaires/suggestions. Peut-être que je devrais mettre un accent un peu plus sur la CG et moins ailleurs (boitier/alim/CM) ?

Merci d'avance et longue vie à ce forum, toujours aussi utile et agréable :)

EDIT: je ne l'ai pas marqué, mais je pensais prendre un ventirad pour le proc, un Noctua, que me conseillez vous ? Éventuellement changer les ventilos du boitier (si nécessaire, à voir en fonction du boitier) par des Noctua, pour gagner en silence.
Modifié en dernier par Papi le 07 juil. 2011, 00:22, modifié 1 fois.
Fall Throne
Configurateur d'antivirus

Re: Config PC 1200€+

Message non lu par Fall Throne »

Salut, alors :
Processeur : ok si tu compte OC sinon un I5 2400
CM : ok
CG : Carte graphique MSI N560GTX-TI Twin Frozr II/OC (GTX 560 Ti 1 Go) après tu la prend sur le site que tu veux; c'est par référence.
SSD : Disque SSD Crucial M4 128 Go SATA Revision 3.0
DD : Disque dur 3.5 pouces Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 1 To - 32 Mo
Alimentation : ok si tu en as les moyen et si tu OC sinon une Alimentation pour PC Seasonic M12II 82+ - 520W
Lecteur/Graveur : Lecteur optique DVD Optiarc AD-7261S - OEM - noir
RAM : Barrette mémoire pour PC G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws CAS 9 si tu n'OC pas sinon Barrette mémoire pour PC Corsair Dominator 2 x 2 Go DDR3 PC12800 CAS 8
Boitier : silencieux Boîtier PC Fractal Design Define R3 - Arctic White + ventilateur Ventilateur PC Noctua NF-S12B FLX X 2 ou x 3 tout dépend si il te reste du budget.
Essaye de centraliser sur un ou deux site sinon tu vas croire que tu as économiser alors que tu aura claquer ceux que tu croit avoir économiser dans les frais de port.
J'ai répondu à tes questions dans les choix que j'ai fait si c'est trop abstrait n'hésite pas à poser des questions.
;)
Papi
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Merci pour ta réponse rapide.

Pour le SSD, j'ai choisi le C300, parce qu'il avait l'air d'être mieux optimisé que le M4 selon les tests sur le net et qu'il avait une durée de vie plus longue en lecture/écriture que ce dernier, de plus la commande a déjà été lancée (j'hésite de l'installer sur mon portable, parce qu'un DD 5400trs, c'est une horreur). Après, on gagne déjà pas mal en passant d'un DD classique à un SSD, alors je me suis dit qu'il vaut mieux privilégier la durée de vie, surtout que c'est une technologie en pleine expansion.

Pour le DD Samsung, j'hésitais aussi entre celui-ci et un WD. Me semble que les F1 étaient très bons (silencieux et performants) je ne sais pas ce que vaut le F3. Mais, si vous le mettez toujours dans les configs, c'est qu'il doit pas être mauvais ^^

Pour la RAM, je ne compte pas l'OC, donc je prendrai la GSKILL.

Pour l'alim, 520W me parait léger pour la config, sachant que le rendement des alims diminue avec le temps, je préfère avoir de la marge. Elle sera moins sollicitée également. Mais je vérifierai en fonction du budget.

Pour le lecteur optique, je m'en fous un peu, tant qu'il fait ce qu'on attend de lui (lire+écrire CD et DVD), et qu'il fasse pas trop de bruit. Tu penses que le tien serait plus silencieux que l'autre ?

Pour les ventilos, faut-il en rajouter de base 1 ou 2 en plus des 2 fournis avec le Boitier que tu as proposé ? Ou les noctua c'est pour remplacer ceux fournis ?

Sinon, pour le ventirad, je pensais prendre Noctua NH-U12P SE2. Est-ce qu'il rentrera dans le boitier ? Je dirais que oui, d'après la fiche produit.

Je viens de regarder un comaratif des cartes. la 560 Ti est très proche en perfs de la 6950. Par contre, ce qui me gène, c'est qu'il ya une sortie mini hdmi, j'espère qu'ils fournissent un câble qui va bien avec. Je pensais plus tard, peut-être, rajouter un 2e écran pour voir TS/Firefox sur l'un pendant le jeu sur l'écran principal. Me semble que ATI gère mieux le multi-écran que Nvidia. Par contre, la 3D ne m'intéresse pas du tout pour le moment.

Manque plus que l'écran à choisir, je dirais ^^

Pour les sites, j'ai déjà repéré les composants qui sont moins chers chez materiel et d'autres chez RDC. Je ferai des commandes groupées chez les 2. Avec livraison au point relai, cela ne devrait pas engendrer de frais supplémentaires ;)
Fall Throne

Le Samsung F3 est excellent couplé à un SSD.
Comme tu ne compte pas OC un I5 2400 suffirait mais si tu as les moyens un I5 2500.
Pour l'alimentation 520W est amplement suffisant.
Celui que je t'ai proposer et silencieux et c'est une bonne marque.
Pour les ventilo c’est pour l’aération, comme tu peut t'en douter les boitiers qui isole bien n'ont pas beaucoup d'ouverture c'est pourquoi il faut faire circuler l'air, les Noctuas sont une référence en ventilation et je te les conseille à les mettre en plus des ventilateur sdu boitier.
Pour le ventirad ok, j'y avait pas penser mais en revoyant ton budget c'est évident.
Pour la carte graphique il y a des câbles mini-hdmi vers hdmi sinon tu peut voir vers Carte graphique Sapphire Radeon HD 6950 1Go
Par contre j'ai pas fait les calcule, tu pourrais mettre combien dans l'écran ?
;)
Papi
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

J'ai édité mon premier post pour l'écran (200-250€). Les 2 modèles que j'ai mis ont l'air pas mal, mais je sais pas ce que ça vaut.

pour la ATI 6950, c'est pas mieux la HIS que j'ai mis dans le premier post ? (moins chère, meilleure fréquence, par contre la ventil?)

Pour l'OC, je pensais OC le proc (un petit peu), mais je ne toucherai pas à la CG ni à la RAM. Le proc c'est ce qu'il y a de plus simple à OC il me semble, non ?

Petite question concernant les revendeur : Topachat et Grosbill, sont-il de confiance ? surtout niveau SAV, on sait jamais
Fall Throne

Pour l'écran Samsung SyncMaster P2470HD Ecran LCD 24" Full HD avec tuner TV sinon le LG que tu a mit est bien.
Pour la CG tu peut toujours prendre la HIS comme tu as deux jeux offert.
Pour OC le processeur si tu as les moyens le I5 2500K. C'est simple mais faut connaitre les bases et les risques.
Grossbill je peut pas te dire mais Topachat est sérieux et un bon SAV, mais pour moi le meilleur c'est Materiel.net.
;)
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

Le samsung BX n'est pas terrible. le P2470HD est un combiné TV, pour du jeu il y a mieux...
En ce moment cet Iiyama est ce qui se fait de mieux : http://www.rueducommerce.fr/Peripheriqu ... HDS-B1.htm
Papi
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

oki, merci pour tes conseils.

Pour l'écran, j'ai toujours eu des LG, jamais été déçu. Ils fonctionnent encore, juste que je profite du changement de config pour prendre un écran plus grand ^^.
Mais d'un autre coté, le Samsung avec la TNT a l'air pas mal aussi, ca fait télé pour le même prix.
Le LG étant avec le rétro-éclairage LED, cela a-t-il un réel avantage ? (normalement la conso est réduite, mais à part ca ?)
Fall Throne

Pour le rétro-éclairage LED, j'en ai un et le réglage est plus précis et tu as une meilleur qualité d'image visuelle pour ma part.
;) Je dirai que c'est un plus.
Papi
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Bon, pour l'écran, je pense me tourner vers le LG, malgré le fait que IIyama soit bon également. La techno LED a quand même quelques avantages ^^. Comme je ne joue pas ou tres peux aux FPS, j'ai pas besoin d'une réactivité extraordinaire. Pour les MMO/RPG/RTS vaut mieux avoir une belle image pour profiter à fond ^^.

Merci pour vos conseils :) et ca fait un baille, exdeath ^^

Je vous tiendrai au courant où j'en suis avec ma config ;)
Papi
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

voila la config finale :
- Proc : Intel i5-2500k = 189€
- CM : Asus Sabertooth P67 Rev 3.0 = 165€
- CG : Carte graphique MSI N560GTX-TI Twin Frozr II/OC (GTX 560 Ti 1 Go) = 200€
- DD : Disque dur 3.5 pouces Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 1 To - 32 Mo = 46€
- SSD : Crucial SSD c300 – 128 go = 170€
- RAM : Barrette mémoire pour PC G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws CAS 9 = 35€
- Alim : Cooler Master Silent Pro Gold - 600W = 115€
- Boitier : Fractal Design Define R3 - Arctic White = 115€
- Ecran : LG E2441V-BN = 200€
- Ventilos : Noctua NF-S12B FLX X 2 = 2x22€
- Ventirad : Noctua NH-U12P SE2 = 60€

Pour un total de : 1057€ pour la config + 200€ ecran + 100€ ventirad+ventilos = 1360€
Modifié en dernier par Papi le 08 juil. 2011, 09:30, modifié 1 fois.
Fall Throne

Pour moi c'est OK :ouioui:
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par El_Mafiou »

Je remplacerais juste les ventilos noctua par ceux de la gamme Silentwing de Be Quiet. Ils sont plus performants et moins bruyant.

D'ailleurs, il vaudrait peut etre mieux de prendre des 140 que des 120:
http://www.materiel.net/ventilateur-pc/ ... 58028.html
nuttelya
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par nuttelya »

Perso j'ai virer les ventilos Noctua du rad Noctua par des xigmatec, j'ai gagne en silence(deja que les Noctua sont assez silencieux), et en refroidissement :D

Mais c'est du detail ^^

Après tu n'en a pas spécialement besoin mais vu le prix des packs 8go en ripjaws X cas9, les mêmes que toi je crois, et pour 30 euros de plus, c'est presque plus interessant au GO que les prendre en 4 go, pourquoi s'en priver, qui peu le plus peu le moins ^^

Autant se faire plaisir si le budget le permet xD
Papi
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

ne faisant pas de montage photo/video, 4 Go me suffisent amplement. Je ne dépasses jamais les 2.5Go de RAM utilisée sur mon portable avec W7 64bits.

Après, si j'investis plus dans l'alim et le boitier, c'est pour pouvoir les réutiliser plus tard, j'aimerais les garder le plus longtemps possible. Alors que la CG, elle risque d'être changée au bout de 2-3 ans. La RAM, si vraiment j'en ai besoin, vu son prix, je peux l'acheter à tout moment.

Pour les vantilos, je verrais déjà pour les Noctua, s'ils font trop de bruits, je les changerai . . . mais pour cela, il faut vraiment qu'ils soient bruyant :D
Répondre