J'aurais besoin de vos avis et de vos conseils avisés avant de prendre une décision (je croise toutes les infos possibles à droite et à gauche pour ne pas faire de mauvais choix).
Je vous expose les faits :
il y a 4 jours, durant une session de jeu 3d, soudain le PC crash d'un coup. Il ne s'éteint pas, mais plus rien à l'affichage.
Je force l'extinction, puis je ré appuie sur le bouton du boitier : j'entends les ventilos, mais rien ne se passe. J'éteins, je rallume, toujours rien, j'entends juste la soufflerie.
Je vais consulter des sites de dépannage, Une 1/2 heure plus tard, j'ouvre le boitier, je regarde à l'intérieur de ordi qui est éteint mais sous tension : les diodes de tous les composants sont allumées au vert, sauf la carte son (rouge). Bizarre.
Je rallume boitier ouvert : la machine démarre ! Bios, Windows.. Un boot impeccable.
Je vérifie les températures : Cpu et GPU à 35-40°, bon , ça ne vient pas d'une surchauffe.
Dans le doute, je fais une restauration système à la veille. Pas de souci, la machine démarre impeccablement. Je me dis que ce n'est plus qu'un mauvais souvenir, je m'en vais me coucher apaisé.
Le lendemain soir, j'allume mon pc, tout va bien, hop, une petite session de jeu 3D, avec speedfan ouvert pour garder un œil sur les températures, qui augmentent mais restent plus que correctes : CPU à 60-65° et GPU à 55-60°. Tout va bien
Et puis au bout de 2 heures, crash, écran bleu une fraction de seconde, puis écran noir, seuls les ventilos tournent, bref retour à la case départ.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je dépose le lendemain ma tour chez un magasin informatique, j'attends son appel.
Il m'a appelé ce midi, 1er diagnostique : ce seraient l'Alim et la carte mère apparemment HS !!! Ma tronche par terre. Il doit faire d'autres test.
il me rappelle fin d'après-midi :
Quoi ? Des composants aussi réputés et fiables que la Asus P5K et la Corsair HX250 claquent comme ça ensemble au bout de 3 ans seulement ?? (config achetée en 2008 sur materiel.net)assembleur a écrit :"On a testé le système avec une autre alimentation, ça ne démarre pas. On a testé avec une autre CM et une autre alim et votre disque dur, windows a démarré. C'est donc bien votre alim et votre carte mère qui sont mortes. On a testé individuellement votre alim, elle part dans tous les sens. Apparemment, le problème serait venu initialement de votre carte mère, qui, sous alimentée par votre alim, aurait fait que les deux lâchent d'un coup"
Première question : le diagnostique vous paraît-il exact ? Ou devrais-je demander un 2ème avis chez un autre assembleur ?
Si le diagnostique est exact, je compte faire les modifs chez lui. Il m'a d'ailleurs proposé deux solutions :
1. Solution socket 775, la moins chère possible :
- Il me vend d'occasion une Asus P5KC à 50€ (carte mère hybride supportant la DDR2 et la DDR3) récupérée sur une config gamer lors d'un upgrade d'un client.
- Alimentation MaxinPower 580W 49€
- 1 Heure de main d'oeuvre atelier : 50 €
Bon pour l'alim je suis plus que sceptique, le gars me fait peser la boîte de cette alim dans ma main et celle d'une une Heden 500W dans l'autre pour montrer que ce n'est pas une merde vu la différence de "poids". Mouais, mouais...
Si je table sur une bonne alim de qualité de chez lui, disons une Cooler Master Silent Pro de 600W tarif 99€, on arrive en tout avec une solution socket 775 à 200€
2. Passer en Socket 1155
Là, je me retrouve avec une facture qui va avoisiner les 400-500€, et en plus je me retrouve avec un E8400 et 2 x 2 Go de RAM Corsair DDR 2 sur les bras...
Voilà, désolé pour la tartine, mais je voulais vous fournir un max d’éléments pour que vous puissiez m'orienter vers la bonne décision!
Merci par avance à tous ceux qui m'auront lu et voudront bien m'aider.
Cordialement.