Composants HS après un crash : remplacement ou upgrade ?

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
Vortex
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Composants HS après un crash : remplacement ou upgrade ?

Message non lu par Vortex »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos avis et de vos conseils avisés avant de prendre une décision (je croise toutes les infos possibles à droite et à gauche pour ne pas faire de mauvais choix).
Je vous expose les faits :

il y a 4 jours, durant une session de jeu 3d, soudain le PC crash d'un coup. Il ne s'éteint pas, mais plus rien à l'affichage.
Je force l'extinction, puis je ré appuie sur le bouton du boitier : j'entends les ventilos, mais rien ne se passe. J'éteins, je rallume, toujours rien, j'entends juste la soufflerie.

Je vais consulter des sites de dépannage, Une 1/2 heure plus tard, j'ouvre le boitier, je regarde à l'intérieur de ordi qui est éteint mais sous tension : les diodes de tous les composants sont allumées au vert, sauf la carte son (rouge). Bizarre.

Je rallume boitier ouvert : la machine démarre ! Bios, Windows.. Un boot impeccable.
Je vérifie les températures : Cpu et GPU à 35-40°, bon , ça ne vient pas d'une surchauffe.
Dans le doute, je fais une restauration système à la veille. Pas de souci, la machine démarre impeccablement. Je me dis que ce n'est plus qu'un mauvais souvenir, je m'en vais me coucher apaisé.

Le lendemain soir, j'allume mon pc, tout va bien, hop, une petite session de jeu 3D, avec speedfan ouvert pour garder un œil sur les températures, qui augmentent mais restent plus que correctes : CPU à 60-65° et GPU à 55-60°. Tout va bien

Et puis au bout de 2 heures, crash, écran bleu une fraction de seconde, puis écran noir, seuls les ventilos tournent, bref retour à la case départ.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je dépose le lendemain ma tour chez un magasin informatique, j'attends son appel.
Il m'a appelé ce midi, 1er diagnostique : ce seraient l'Alim et la carte mère apparemment HS !!! Ma tronche par terre. Il doit faire d'autres test.
il me rappelle fin d'après-midi :
assembleur a écrit :"On a testé le système avec une autre alimentation, ça ne démarre pas. On a testé avec une autre CM et une autre alim et votre disque dur, windows a démarré. C'est donc bien votre alim et votre carte mère qui sont mortes. On a testé individuellement votre alim, elle part dans tous les sens. Apparemment, le problème serait venu initialement de votre carte mère, qui, sous alimentée par votre alim, aurait fait que les deux lâchent d'un coup"
Quoi ? Des composants aussi réputés et fiables que la Asus P5K et la Corsair HX250 claquent comme ça ensemble au bout de 3 ans seulement ?? (config achetée en 2008 sur materiel.net)

Première question : le diagnostique vous paraît-il exact ? Ou devrais-je demander un 2ème avis chez un autre assembleur ?

Si le diagnostique est exact, je compte faire les modifs chez lui. Il m'a d'ailleurs proposé deux solutions :

1. Solution socket 775, la moins chère possible :
- Il me vend d'occasion une Asus P5KC à 50€ (carte mère hybride supportant la DDR2 et la DDR3) récupérée sur une config gamer lors d'un upgrade d'un client.
- Alimentation MaxinPower 580W 49€
- 1 Heure de main d'oeuvre atelier : 50 €
Bon pour l'alim je suis plus que sceptique, le gars me fait peser la boîte de cette alim dans ma main et celle d'une une Heden 500W dans l'autre pour montrer que ce n'est pas une merde vu la différence de "poids". Mouais, mouais...

Si je table sur une bonne alim de qualité de chez lui, disons une Cooler Master Silent Pro de 600W tarif 99€, on arrive en tout avec une solution socket 775 à 200€

2. Passer en Socket 1155
Là, je me retrouve avec une facture qui va avoisiner les 400-500€, et en plus je me retrouve avec un E8400 et 2 x 2 Go de RAM Corsair DDR 2 sur les bras...

Voilà, désolé pour la tartine, mais je voulais vous fournir un max d’éléments pour que vous puissiez m'orienter vers la bonne décision!
Merci par avance à tous ceux qui m'auront lu et voudront bien m'aider.

Cordialement.
Valeuh
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Re: Composants HS après un crash : remplacement ou upgrade ?

Message non lu par Valeuh »

Il te dis que ton alim a causé des problèmes... Mais te propose de la remplacer par une no-name de merde...

M'a pas l'air sérieux lui!
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

on pour l'alim je suis plus que sceptique, le gars me fait peser la boîte de cette alim dans ma main et celle d'une une Heden 500W dans l'autre pour montrer que ce n'est pas une merde vu la différence de "poids". Mouais, mouais...
lol le petit plaisantin :biggrin:
Maxinpower et Heden sont toutes les deux des marques (en carton) produites par l'importateur PCA France. En gros c'est la même mer**.

Il faudrait tester avec une autre alim' ou ton alim' dans un autre PC pour être sur, mais je trouve étonnant quelle pose problème...
Par contre, pour rappel, la carte mère est garantie 3 ans et la HX520 est garantie 5 ans !
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par Tonton Flingueur »

Vortex a écrit :
assembleur a écrit : Apparemment, le problème serait venu initialement de votre carte mère, qui, sous alimentée par votre alim,
A hurler de rire, je suis a 420w avec cpu a 70%, CG1 a 100% et CG2 a 45-50%... et ta corsair (pas de la merde donc) aurait lacher ou fait lacher ta cm en sous alimantant une config qui doit tirer ds les 250w grand max ?? il se fout carément de ta gueule le type, et méchant :angry:
Valeuh
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

J'aime pas les revendeurs moi !

Aucune confiance et encore moins depuis que je commence a touché ma bille niveau hardware !!
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

C'est sur que quand on lis ce genre de témoignage ca fout les glandes...
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Kilou »

J'avoue go faire marcher la garantie.

Et puis sinon pour l'assembleur, tu prends une alim pourrave, tu rajoutes du plomb dedans et tu lui demandes si c'est une bonne alim ?
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Kilou a écrit :
Et puis sinon pour l'assembleur, tu prends une alim pourrave, tu rajoutes du plomb dedans et tu lui demandes si c'est une bonne alim ?
Hahaha :lol:

Demande lui si une Seasonic X-Series vu son poids normal est une alim daubée vu qu'elle pèse pas lourd ? :lol:
Valeuh
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Je pense pas qu'il en ai XD
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Pèse pas asser lourds xDDD
Vortex
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

exdeath a écrit :Par contre, pour rappel, la carte mère est garantie 3 ans et la HX520 est garantie 5 ans !
Merci pour ce rappel exdeath.
Bon pour la carte mère la garantie c'est mort : la config date de mai 2008, donc plus de 3 ans.
En revanche je vais essayer de voir avec materiel.net pour faire jouer la garantie, mais rester plusieurs semaines sans le PC de jeu ça va être morne...

Pour revenir au revendeur, le truc chiant dans cette boutique c'est qu'ils sont 2 : il y a un technicien super compétent et un commercial. Comme le commercial c'est le patron, c'est lui qui monopolise toujours la parole, c'est lui qui appelle pour expliquer les pannes mais on sent qu'il ne maîtrise pas grand chose... On sent qu'il est prêt à faire du fric si le client n'y connaît pas grand chose...
J'ai cru comprendre que le samedi après-midi le technicien était seul dans le magasin pendant que le commercial va chez le fournisseur chercher les pièces.
Je vais faire un petit tout demain après-midi, peut être que j'aurais un discours plus cohérent de la part du technicien.

Sinon pour en revenir aux solutions en cas de composants HS :

J'ai exposé le problème au taf à un collègue qui bosse dans la cellule informatique, et il m'a fait remarquer que 200€ pour remplacer les composants pouvait pousser à réfléchir à la 2ème solution, à savoir passer en plate-forme 1155, qui pourrait selon lui me faire avoisiner les 100% de performance en plus, J'avoue qu'il m'a mis l'eau à la bouche...
J'aimerais bien avoir vos avis là-dessus.

Il m'a proposé cet upgrade :

- Asus P8P67 Pro
- Intel I5 2500 K
- Mémoire Corsair Vengeance 2 x 2 Go DDR3 1600Mhz CAS 9
- Et une alimentation de qualité, modulaire, 80+, mais il n'avait pas le temps de regarder laquelle précisément.

Alors d'après vous ? 200 € pour P5KC d'occasion + alimentation ou investir pas loin de 500€ pour une bascule en 1155 ?
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

2 logiques différentes, perso je partirais plus vers la solution du 1155, car racheter des composants pr ton ancienne cfg ca vx dire investir ds qqch de vieux qui n'a plus d'avenir...

Pr la CM la pro ne te servira a strictement rien (le sli/cf n'est intéressant que pr du multi écrans), une P8p67 suffit amplement ou alors une P8H67 si tu vx ne veux pas oc.
le 2500k est le meilleurs cpu du moment pr gamer voulant oc, sinon un 2400.

Les Vengence ont un taux de retour en SAV asser élever, regarde plutôt de G Skill. En 12'800 si tu vx oc, en 10'600 si tu ne veux pas.

En alim de qualité premier prix, une Antec HCG de 520w sera parfait.
mat.png
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

part sur du 1155 si tu en as le budget ;)
Le top serait de tester ton alim sur un autre pc......
Et ta config avec une autre alim pour confirmer ;)
Valeuh a écrit :J'aime pas les revendeurs moi !

Aucune confiance et encore moins depuis que je commence a touché ma bille niveau hardware !!
c'est le problème .....pas forcément très calé hardware.
Si j'ai le temps je vais aller faire un tour par chez moi et demander une config pour jouer dans les 600/800€ sans os .
Kilou a écrit :J'avoue go faire marcher la garantie.

de la part d'un commercial se n'est même pas étonnant .......et un mauvais commercial en plus.
Son alim je lui aurai bien mise dans le ... tiens :ouioui:
Au moins sa l'aurait calmer :mrgreen:
C'est malheureux mais si on y connais vraiment rien en info on se fait avoir pour ne pas dire enculer
Vortex
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

J'ai longuement réfléchi, et comme 9 avis sur 10 me conseillaient de passer en plate-forme 1155, je me suis décidé à franchir le cap.

Je suis retourné au magasin, et j'ai fait faire un devis :

- Carte mère Asus P8P67 139€
- Processeur Intel i5 2500 K 189€
- Alimentation Cooler Master Silent Pro 700W 80+ Bronze 109 €
- Mémoire Kingston 2 x 4Go KHX 1600 Mhz CL9 59€
- 1 heure main d’œuvre atelier 50 €

Total 546 €. Aïe, j'ai un peu les boules car je voulais ne pas dépasser 500€ maxi de chez maximum. J'en fait part au vendeur, et il me propose de me reprendre le E8400 à 50€ et les 4 Go de Ram DDR2 à 30€. On arrive à 466€, et là surprise, il me fait "allez, on arrondit à 450€". J'ai topé.

Je devrais récupérer ma tour mercredi normalement.
Modifié en dernier par Vortex le 17 sept. 2011, 19:15, modifié 1 fois.
Valeuh
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Heu... un 2500K sa vaut max 190 euros pas 289e...
Répondre